La Villa de Séviac est ouverte au public

img_7210-300x199.jpg

Après 18 mois de travaux qui ont permis la restauration des mosaïques et la construction d’un immense bâtiment de couverture, les visiteurs, depuis lundi 4 juin, peuvent visiter le site et découvrir ce projet ambitieux qui a été soutenu par l’Europe, le Ministère de la culture, la DRAC Occitanie, la Région, le département et le Sivu Elusa capitale antique.

Les travaux au  site de Séviac, qui est  classé aux Monuments historiques depuis 1978, ont débuté en 2016 avec la restauration de 350 m2. Désormais, ce sont près de 625 m2 de mosaïques qui s’offrent aux regards des visiteurs et qui constituent ainsi le plus grand ensemble de mosaïques antiques de France.

Pour protéger  ce joyau antique, un bâtiment de couverture a été réalisé.  Le jury a choisi le projet de l’architecte João Luis Carrilho da Graça, reconnu internationalement pour ses projets ambitieux de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine.

Ce bâtiment  protège désormais les vestiges et mosaïques  sur une étendue de 2070 m2. La toiture translucide, laisse passer une douce lumière naturelle, qui permet aux visiteurs d’apprécier tout l’éclat et les teintes chaudes des mosaïques.

En complément des visites individuelles et en groupe, des animations sont prévues à la Villa de Séviac.

La première est un week-end festif  qui aura lieu les 30 juin et 1er juillet avec un programme riche et varié  adapté à tous les goûts. Le public bénéficiera de visites commentées, d’ateliers, concert, repas, reconstitution.

La villa de Séviac est ouverte tous les jours   de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Renseignements complémentaires au 05 62 09 71 38.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles