voeux jdg

Le groupe Cargo et sa fondation « Engagés Solidaires » poursuit ses aides aux associations humanitaires

_SZ_0353-md.jpg

40.000€ redistribués à huit associations

La Fondation « Engagés Solidaires » poursuit ses aides aux associations humanitaires

 En tant qu'acteur majeur de la grande distribution en Europe, il semblait important pour le Groupe Cargo de rediriger une partie de ses bénéfices dans le but d'impulser et d'accompagner des actions de développement auprès des populations les moins favorisées

Créée en 2011, par huit Sociétés autour du Groupe Cargo (Toulouse), la Fondation d'entreprises « Engagés Solidaires » s'est donné pour but de répondre aux besoins fondamentaux de populations vivant dans des zones moins favorisées de différents pays du monde.

En accompagnant les projets locaux signalés par des associations humanitaires du Grand Sud-Ouest, les aides concrètes accordées par cette structure inter-sociétés améliorent significativement les conditions de vie des habitants, grâce à l'accès à l'eau et à l'électricité, l'assainissement, l'alimentation par de l'agriculture vivrière, l'éducation des enfants et la santé.

Des aides à 8 nouveaux projets concrets

        C'est à Saint Martin du Touch qu'a récemment eu lieu la réunion semestrielle conjointe du conseil d'administration et du comité de sélection, pour une séance d'examen des projets déposés depuis l'automne dernier. En présence d'une douzaine de dirigeants des associations aidées précédemment, Aimery Forzy, président du Groupe Cargo, a retracé l'historique de la Fondation, soulignant le caractère concret et opérationnel de tous les projets financés depuis l'origine et rappelant la volonté des Sociétés fondatrices d'impliquer leurs salarié-e-s pour l'accompagnement et le suivi complet de ces démarches.

        Il revenait à Charly Garrigos, président de la Fondation basée à Fleurance, d'animer cette seconde session de la programmation 2018, en donnant la parole aux responsables des associations candidates et aux salariées qui les suivent. Les projets concernaient des accès à l'eau, l'amélioration de locaux scolaires et ceux d'un centre de santé, le développement de l'apiculture, de la production agricole..

        Les pays concernés étaient, cette fois encore , disséminés dans le monde entier : Myanmar(Birmanie), Bénin, Togo, Burkina-Fasso, Sri Lanka, Maroc, Madagascar, Sénégal, Equateur..

Au final, ce sont près de 40.000 € d'aides qui ont été attribuées à huit projets que les associations vont mener cette année.

        Les nombreux témoignages et remerciements donnés par leurs dirigeants présents ont conforté la volonté des responsables de la Fondation Engagés Solidaires de poursuivre leur implication significative dans ces démarches de solidarité internationale, présentées dans une toute nouvelle plaquette-bilan remise aux participants à l'occasion de cette rencontre à la fois studieuse et conviviale.

 

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles