Conclusion du projet "Bouge avec ton école" pour la promotion de la Santé par l'Activité Physique, l'Alimentation et le Développement Durable, la manifestation regroupera environ 220 élèves des écoles publiques du Gers sur deux jours à Condom autour de nombreuses activités physiques et d'une nuit sous la tente.
Pour cette 8ème édition du Raid Santé Nature, les élèves de CM1 et CM2 des écoles du Houga, de Roquefort, de Condom (Jules Ferry et Pierre Mendès), de Masseube et d'Eauze se rassembleront à la base de loisir de Gauge à Condom les 14 et 15 juin prochains pour partager une aventure et de nombreux moments conviviaux autour des thèmes de la santé, des activités physiques, de l'alimentation et du développement durable pour clôturer le projet "Bouge avec ton école". Une classe de 6ème du collège d'Eauze se joindra également au cortège des élèves du premier degré.
Bouge avec ton école
Le projet "Bouge avec ton école", inscrit dans le Plan Départemental Nutrition Santé (PDNS), est porté par l'Education Nationale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) et l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré (USEP).
Ce projet se déroule sur toute l'année scolaire et a pour objectif de sensibiliser les enfants de 8 à 11 ans des écoles primaires du Gers sur l'importance d'une activité physique régulière et d'une alimentation équilibrée pour la santé. Une formation des enseignants est mise en place en amont, puis trois séances en classes sont programmées, dont une séance pour tester les capacités physiques des élèves. Au delà des enfants et des enseignants, c'est toute la communauté éducative qui est visée (parents, animateurs, collectivités locales, ...). Le projet est clôturé à la fin de l'année par la rencontre sportive associative intitulée "Raid Santé Nature", organisée par l'USEP.
Le Raid Santé Nature
Après avoir été mis en place dans différentes villes au cours de ces dernières années (Eauze, Samatan, l'Isle Jourdain ...), c'est la ville de Condom qui accueillera pour la deuxième fois le Raid Santé Nature.
Lors de ces deux journées, les élèves participeront à de nombreuses activités sportives comme le canoë, le VTT, le tir à l'arc, la course d'orientation ou le kindball. Des ateliers sur le développement durable et l'alimentation seront aussi au programme. Le jeudi soir, tous les participants et accompagnateurs pourront se restaurer autour d'un repas équilibré qui sera l'occasion de les sensibiliser de nouveau à l'importance d'une bonne alimentation. C'est ensuite sous la tente, sur le stade d'entraînement de rugby, que les élèves et les accompagnateurs pourront passer la nuit, avant de reprendre les activités sportives le lendemain. A noter également le concours "Moins de Déchets" lancé sur le séjour, qui consistera à élire la classe ayant produit le moins de déchets.
Ce projet annuel, devenu maintenant une action phare dans le département, n'est possible que grâce à la mobilisation des nombreux acteurs autour d'un même objectif d'éducation à la santé des jeunes générations, amenant à une réelle collaboration entre les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les comités sportifs partenaires.