L'économie se porte bien e Occitanie

bouses monaies.jpg

Les rapports de l'INSEE le confirment

Dans un contexte de retour à une croissance solide en France, avec une augmentation du PIB de 2,2 % en 2017, l’économie est bien orientée en Occitanie. La reprise de l'emploi salarié régional amorcée en 2015 se confirme et gagne cette année le secteur de la construction. Le dynamisme de l’emploi se traduit par une baisse de plus d’un point du taux de chômage dans la région. Les différentes analyses de ce bilan économique 2017 ont été rédigées par l'Insee avec ses partenaires : Banque de France, Direccte, Dreal, Draaf, et Pôle emploi. 

Croissance de l’emploi salarié et baisse du taux de chômage

En 2017, l’emploi salarié marchand continue de progresser en Occitanie (+ 1,8 %), mais à un rythme moindre qu’en 2016 (+ 2,4 %). La hausse reste légèrement supérieure à celle observée au niveau national (+ 1,6 %). L’emploi salarié augmente dans tous les secteurs, en particulier dans l’intérim et dans la construction.

Bonne tenue du marché régional de la construction

La reprise dans le secteur de la construction se confirme et accélère en Occitanie. Avec 51 500 logements mis en chantier, l’année 2017 connaît la plus forte hausse depuis dix ans. 

Une filière aéronautique et spatiale très dynamique

Les entreprises de la filière aéronautique et spatiale implantées en Occitanie profitent en 2017 des nouveaux succès remportés par les constructeurs mondiaux. Grâce à des cadences élevées, en particulier en fin d’année, Airbus livre 30 appareils de plus qu’en 2016 et bat une nouvelle fois son record. Les producteurs de moteurs implantés dans la région bénéficient également de cette dynamique. Le dynamisme de la filière, qui représente 27 % de l’emploi industriel en Occitanie, contribue au maintien de la croissance de l’industrie régionale : l’emploi salarié augmente de 0,5 % en 2017 dans ce secteur

Nouvelle hausse de la fréquentation touristique

La fréquentation des hébergements touristiques marchands progresse dans la région pour la troisième année consécutive, confirmant l’attractivité de la région. L’augmentation concerne aussi bien les hôtels que les campings et les autres hébergements collectifs de tourisme (résidences de tourisme, villages de vacances...). Elle est due à la fois à la clientèle résidant en France et à celle en provenance de l’étranger. L’Occitanie conserve la quatrième place des régions les plus touristiques de France métropolitaine en 2017 

Moins de défaillances, et une progression soutenue des crédits aux entreprises

Le nombre de défaillances d’entreprises continue de diminuer en Occitanie. Le recul est net dans le secteur de la construction, et de moindre ampleur dans les autres secteurs à l'exception de l'agriculture impactée négativement par plusieurs facteurs. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles