Menu

Opération « nettoyons la nature » avec les collégiens du Conseil Départemental des Jeunes

P1030050.JPG

Opération « nettoyons la nature » avec les collégiens du Conseil Départemental des Jeunes

C’est dans le cadre d’un partenariat entre Trigone et le Conseil Départemental des Jeunes qu’est née l’opération « Nettoyons la nature ». Très engagés dans les thématiques environnementales, les jeunes élus gersois ont déjà participé l’an passé sur la Côte basque au nettoyage d’une plage avec l’association Surfrider Foundation Europe. Forts de cette expérience, les collégiens ont souhaité répéter l’opération cette année, mais cette fois-ci dans le Gers, qui, malgré l’absence de plages, possède malheureusement des zones de dépôts sauvages.

Pédagogie, théorie et travaux pratiques

Aurélie Calvez, animatrice de Trigone sur le territoire du SMCD de Mirande a proposé à différentes communes de se joindre à cette opération, et Hervé Tujague, maire de Sainte-Dode a répondu à son appel sans hésiter en proposant un site de dépôts sauvages se trouvant sur sa commune. Des volontaires de la commune sont d'ailleurs venus prêter mains fortes aux jeunes collégiens.

Ce mercredi 23 mai, après une matinée plus théorique avec le rappel des consignes de tri, le circuit des déchets dans le Gers et pour finir la visite du centre de tri à Auch, les collégiens élus sont passés aux travaux pratiques l’après-midi en se rendant sur ce site. 

Des quantités édifiantes de déchets en pleine nature à 5 mn d'une décheterie

Ils ont ramassé et trié les déchets et ont pu rendre compte de la quantité de détritus présents dans la nature. En effet, c’est près de 300 kilos de déchets en tout genre qui ont été collectés en simplement 2h de temps. Ce sont non seulement beaucoup d’emballages plastique qui ont été ramassés, mais également un vieux barbecue rouillé, un tambour de machine à laver, un téléviseur ou encore un frigo ! Tant de déchets laissés à même le sol alors que tous auraient trouvés leur place à la déchèterie de Miélan, située à 5 minutes à peine en vue d’être recyclés. Celle-ci sera d’ailleurs la dernière étape de cette journée, où les jeunes du Conseil Départemental iront déposer le fruit de cette collecte citoyenne.

Cette opération devrait être renouvelée l'an prochain

P1030057.JPG
P1030056.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles