Menu

ANACR 32 : journée de la résistance

ESPIAU

La Journée nationale de la Résistance ( date officielle, le 27 mai) est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du Conseil national de la Résistance, comme :

  • le courage
  • la défense de la République
  • le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui.

Elle permet également de rappeler aux jeunes générations l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Les circonstances ont fait que l’ANACR 32 ( Association Nationale des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance) a avancé cette date et présentait en partenariat avec CINE32 ce mardi 15 mai à 18 heures une conférence de Charlotte de Mallet sur le thème : « Hitler, le nazisme, embrigadement de la jeunesse par le sport » suivie de la projection du film de Stephen Hopkins., "la couleur de la victoire" relatant l'exploit fabuleux de Jesse OWENS (4 médailles d'or : 100m, 200m, relais 4x100m, et saut en longueur , exploit rééditer par Carl LEWIS aux jeux de Los Angeles en 1984) aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 devant HITLER .

Edgard CASTERA Président de l'ANACR 32 après avoir remercier CINE32 partenaire habituel, présente les buts de l'association , le déroulé de la soirée et la conférencière Charlotte de Malet.

un public intéressé et nombreux.

Charlotte de Malet devant la diapositive significative " Fort pour le travail et la victoire ".

Charlotte de Malet (Diplômée de l'École du Louvre, maîtrise d'histoire, conférencière des musées nationaux, très reconnue dans le Gers où elle participe à de nombreuses conférences) qui se dit un peu inculte en matière sportive (heureusement, car pour ne pas être en reste dans ce domaine je reste dubitatif et admiratif) a tenu un public nombreux, attentif et sous le charme, pendant plus d’une heure à l’aide d’un diaporama et de propos forts documentés. 

Le sport et l'éducation par le sport est confié à Goebbels chef de l'éducation du peuple et de la propagande et à Hans von Tschammer und Osten qui dirigera la commission du Reich pour l'Éducation physique.

Hitler veut une jeunesse allemande « dure comme l’acier » « La jeunesse allemande doit être rapide comme un lévrier, solide comme du cuir et dure comme de l’acier », Il insiste sur la nécessité de consacrer plus de temps au sport : « Il ne devrait pas se passer de jour où le jeune homme ne se livre, au moins une heure matin et soir, à des exercices physiques. » La préférence d’Hitler va à la boxe qui, selon lui, « exige des décisions rapides comme l’éclair et donne au corps la souplesse et la trempe de l’acier. » Les sports de combat ont aussi l’avantage de donner aux jeunes Allemands une inébranlable confiance en eux-mêmes.

95 % des adolescents passent par les Jeunesses hitlériennes.

Alors qu’elles comptaient 100 000 membres en 1932, les Jeunesses hitlériennes rassemblent 8,7 millions d’adolescents et de jeunes adultes au début de 1939, soit près de 95 % des garçons allemands. En uniformes – chemises brunes, culottes noires –, les Hitlerjugend apprennent la discipline, font beaucoup de sport et subissent l’endoctrinement de leurs moniteurs. L’hygiène corporelle et le sens du sacrifice occupent une place prépondérante dans cette idéologie. Le premier des « dix commandements de la santé » qu’ils doivent respecter est rédigé ainsi : « Ton corps appartient à la nation, ton devoir est de veiller sur toi-même. » Défilés au pas, parfois avec des armes, pratique du vol en planeur, de la motocyclette, du tir... Aucun de ces jeunes ne se rendit compte que tout cela était une préparation à la vie militaire.

Cérémonie d'ouverture des jeux de Berlin à la gloire du nazisme.

L'allemand  Luz LONG ( 2ème de la longueur) en discussion avec Jesse OWENS ce qui ne plaira pas du tout à HITLER.

  Résumé politique des JO de Berlin par Nota Bene: intéressant. 

Après le buffet convivial la soirée se termine par le film "la couleur de la victoire"  ou la vie de Jesse OWENS , le héros des JO de Berlin.

bande annonce ici

un magazine à lire, l'édition spéciale de Géo

et un livre à lire édité par l'ANACR 32

renseignements auprès de l'ANACR 32 ou l'ONAC 32 (office national des anciens combattants et victimes de guerre)

Adresse : 32000 Cedex, 4 Rue du Général de Gaulle, 32008 Auch  Téléphone : 05 62 05 01 32

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles