Menu

Atelier : Une année au jardin

SAM_0864.JPG

Du bon usage des engrais verts

Samedi en début d'après midi Anthony Guyochet animateur de jardin naturel au sein de l'association Artpiculture proposait sur le jardin du même nom installé dans le périmètre de la "Maison de l'eau" à Jû-Belloc un atelier de travail avec pour thème "Du bon usage des engrais verts".

Cet atelier aurait du se dérouler en avril le mauvais temps l'avait renvoyé à ce samedi ou il ne faisait pas meilleur mais la maison de l'eau avait ouvert sa grande salle pour les explications théoriques préalables à toute visite sur le jardin. Anthony en préconisait dans les trois familles de plantes utilisées, les fèveroles, la moutarde et le seigle avec chacune d'elles des avantages et des inconvénients liés à la nature du sol, à la manière très différente de les traiter à la surface du jardin également.

Les questions posées par le groupe d'une quinzaines de personnes présentes témoignaient de leur envie de progresser dans un jardinage individuel, comment trouver les graines, comment et quand les utiliser, quelles étaient les bonnes solutions pour avoir un bon sol permettant de devenir soi même un bon jardinier.

Plein de réponses ont bien sur été apportées, suivait la partie pratique avec la visite au jardin et manipulation des différentes zones semées à l'automne pour comprendre l'impact de ces cultures et comment les incorporer en fonction des cultures à venir. Il ne reste plus au groupe qu'à appliquer ces bonnes méthodes, à se tromper peut être pour mieux réussir la fois suivante.

Les jardiniers ruraux d'antan dont le jardin était le garde-manger de leur famille ne sont plus la, ils seraient ravis de voir qu'une nouvelle génération plus urbaine aujourd'hui marche dans les pas qu'ils avaient tracés il y a longtemps.

SAM_0866.JPG
Anthony éducateur jardinier
SAM_0867.JPG
Après la théorie la pratique sur le jardin Photos Marcel Lavedan du 13 mai 2018
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles