Valéria Laffitte, Gersoise d’adoption a ouvert un atelier de russe à l’association Eauze Culture Loisir Animation (Ecla).
Russe de naissance, elle a grandi à Saint-Pétersbourg. Elle a découvert la France lors de sa scolarité, à l’occasion d’un voyage linguistique à Châteauroux. Le mode de vie et la culture française l’ont rapidement conquise.
Ingénieur en informatique, détentrice d’un BTS au collège français, étudiante à Paris, elle rencontra celui qui est devenu son époux, Christophe Laffitte, viticulteur avec son frère, à Ayzieu.
Valéria s’est tout de suite fortement impliquée dans le développement du Domaine des frères Laffitte, tout en désirant partager son amour de la Russie, sa langue, et sa culture avec les Gersois. C’est dans cet esprit qu’elle a ouvert cet atelier de russe qui accueille les enfants, adolescents et adultes :
« J’ai des élèves de tout âge, le plus jeune a 7 ans et le plus âgé 80 ans. Dans cet atelier qui a lieu un samedi matin par mois, j’enseigne le russe et partage avec mes élèves les richesses de la culture de ma chère Russie. De temps en temps, j’organise des pique-niques avec des plats russes. »
Quand Valéria parle avec passion de la Russie avec ses usages, coutumes, traditions, monuments et mode de vie, elle suscite chez ceux qui l’écoutent, la curiosité, le désir d’en savoir plus, et beaucoup d’intérêt pour ce pays. Dans son atelier, Valéria communique avec beaucoup d’enthousiasme sa richesse et offre aux participants de bons moments de rencontres et découvertes.
Pour plus d’informations, contacter le 06 71 62 16 96.