Mois de mai de l'Histoire

Bundesarchiv_B_145_Bild-P049482,_Berlin,_Hitlerjugend_bei_Fahrradausflug (2).jpg

Comment les nazis ont utilisé le sport pour embrigader la jeunesse.

Dans le cadre du  « Mois de mai de l’Histoire »  et en relation avec  la Journée Nationale de la Résistance, l’ANACR organise le mardi 15 mai 2018 en partenariat avec Ciné32 une conférence et une projection de film à Ciné32 Auch, à partir de 18 heures –

 Madame Charlotte de Malet, de pass’engers, montrera comment les nazis ont utilisé le sport pour embrigader la jeunesse. « Le jeune Allemand doit être mince et élancé, agile comme un lévrier, résistant comme le cuir et dur comme l’acier de Krupp. » déclare Adolf Hitler en 1924.

Elle évoquera, entre autres, les jeux olympiques de 1936 qui constituent un moment marquant dans l’histoire des Olympiades.

Entrée 2 €.

La soirée se poursuivra à 20h30 par la projection du film : « La couleur de la victoire » de Stephen Hopkins. Ce film relate la détermination passionnée de Jesse Owens (Stephan James) jeune athlète afro-américain à participer aux Jeux Olympiques  de Berlin en 1936 dans le contexte politico-historique du nazisme et du racisme. 

Film : tarif habituel.

Possibilité de se restaurer sur place entre la conférence et le film de la soirée.

Conférence, buffet et film : 19 €.

Il est prudent de réserver sa place ainsi que le buffet,  en ligne : http://www.cine32.com

Enfin, rappelons qu’à l’occasion de cette soirée, il sera possible de se procurer le livret « Les femmes du Gers dans la Résistance » édité par l’ANACR.

Photo de Une : Bundesarchiv, B 145 Bild-P049482 / CC-BY-SA 3.0

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles