« Ce projet de parc solaire situé sur le site d’une carrière et non pas sur une terre arable est un véritable projet citoyen où la Région Occitanie est partie prenante », se félicite Fatma Adda, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts, lors de l’inauguration du site ce samedi 5 mai en matinée.
De son côté, Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de la transition écologique et énergétique, révèle que « la Région a attribué une aide de 25 000 euros à ce projet dans le cadre du développement d’une énergie renouvelable positive. Ce projet pilote mis en place par Enercoop, ajoute-t-elle, produit et distribue l’énergie à ses sociétaires, il sera dupliqué sur 9 autres sites dans la Région ».
Ce parc solaire situé au lieu-dit Montéchut à Auterrive est le premier à être installé par la coopérative d’énergie, Enercoop. Son coût est de 300 000 € dont « 40 000 € ont été investis pour 90 mètres de raccordement », se désole un dirigeant d’Enercoop. Il comprend 832 panneaux photovoltaïques qui produiront 300 000 kWh d’énergie par an, une production suffisante, hors chauffage, pour 120 foyers soit environ 250 personnes. Cette unité, 1 500 m2 de surface en panneaux solaires, est une volonté affichée par Enercoop qui prône une implantation de petites installations lesquelles s’insèrent pour le mieux en milieu rural. L’énergie verte est distribuée aux abonnés d’Enercoop par le réseau Énédis.