Samedi à Bougue lors du 24 e Bolsin organisé par la commune Landaise le jeune Nimois Solal Calmet "Solalito" en coupant l'unique oreille de la journée à un novillo de Tabernero de Vilvis est sorti vainqueur.
Il s'est pour cela imposé en finale face au Salmantin Valentin Hoyos-Calama .
Cette victoire le met à l'affiche de cinq novilladas non piquées de la saison en cours dont celle de Plaisance le 14 juillet
Il aura à affronter le choix de la peña “Vivement 5 Heures” qualifié de défi ganadero proposé cette année avec :
Trois novillos de la ganadéria de Turquay (origine Santa Coloma) ganadéria créée en 2015 en Provence ou se trouve maintenant une réserve unique de pur sang Buendia acquise par la famille Turquay.
Elle est composée d'une trentaine de vaches et de trois sementales, ce sont leurs produits qui viendront à Plaisance
Trois autres novillos de la ganadéria de Sainte Cécile (origine Domecq) créée par Michel Megias en 2011, soutenu par épouse Corinne et ses deux enfants.
Ils possèdent une centaine de bêtes 2 sementales, 20 becerros, 20 vaches jeunes et 50 vaches de ventre de sang Domecq par « El Torero ». qu'ils élèvent en plein cœur de la Camargue, ou les toros et vaches disposent de terres vertes sur des centaines d'hectares.
En 2015 lors de la concours de Castelnau -Rivière-Basse un superbe colorado bien dans le type avait gagné le concours
Plaisance avait engagé une camade complète l'année suivante mais l'ensemble de superbe présentation mais loin du type de celui de Castelnau avait déçu.
Le ganadéro à donc besoin de montrer que ce n'était qu'un accident de parcours
Il y aura également des vaches de ces deux élevages pour la tienta matinale.