Plus de 80 personnes se sont retrouvées ce vendredi 4 mai, pour le vernissage de la première exposition de la saison à l’Espace Culturel de la Cavéa, en présence de Marie-Thérèse Broca-Lannaud, maire de Valence-sur-Baïse, entourée de bon nombre de ses adjoints et conseillers.
En prélude, Jean-Pierre Puyal, président de la Cavéa a présenté cette exposition intitulée "Noblesse et Beautés de la Nature".
Elle réunit les œuvres de deux artistes locaux (à l’étage) : Franck Miègebielle, connu à Saint- Puy, et Chantal Fouillade. Cette dernière, installée depuis fin 2016 à Valence-sur-Baïse, manie la vannerie, art de fabriquer des objets tressés avec des tiges et fibres végétales.
Franck pour sa part aime peindre la nature et affectionne l'aspect figuratif. Il utilise le brou de noix, l'encre sépia, la peinture acrylique et à huile. Les tableaux de Franck évoquent quant à eux la campagne gersoise, ses jardins cachés, ses points de vue ébouriffants, sa douceur de vivre également.
Le troisième invité de cette exposition (au rez-de-chaussée) nous vient de Palma de Majorque (Baléares). José Carillo, est spécialisé dans les natures mortes. Le vert et l'orange éclatants de ses figues de Barbarie contrastent avec le cuivré des chaudrons de l'arrière-plan. Les couleurs douces de la nuit, les clairs obscurs et les lumières diffuses donnent à ses tableaux une teinte particulière, reposante et chatoyante à la fois.
En conclusion l’Édile de la commune a remercié les trois artistes qui exposent et les membres de l’association culturelle valencienne la Cavéa, qui œuvrent toute l’année pour que vive la culture dans cette commune.
L’exposition, est ouverte au public jusqu'au 31 mai, du mercredi au samedi de 15h30 à 18h30, à l' Espace Culturel, situé au 14 de la rue Jules Ferry à Valence-sur-Baïse.