Des documents de prix !

045 (2).jpg

Ils le sont au sens propre comme au figuré ! Il y a de cela quelques années, le 14 juillet 1994 exactement, une association voyait le jour à Valence-sur-Baïse. Elle s’intitulait  l’Association des Bastides du Sud-Ouest et se donnait pour mission de réunir les compétences et les énergies utiles au développement culturel, social et économique des Bastides du Sud-Ouest.

Elle était composée de Gilles Bernard, géographe de l’Histoire, Professeur agrégé au Lycée Fermat de Toulouse, auteur de plusieurs ouvrages sur les Bastides du Sud-Ouest, co-fondateur du Centre d’Etudes des Bastides, Jean-Louis Chevalier, architecte urbaniste au service de l’Etat, initiateur de politiques interrégionales sur les Bastides du Sud-Ouest, directeur de la Collection de guides sur ce sujet édité chez Diagram à Toulouse ; et Claude Laffargue enseignant directeur de l’Ecole de Valence-sur-Baïse, Créateur de l’Espace Bastides du Site Culturel Flaran/Valencesur-Baïse.

Ils se sont retrouvés dernièrement afin de mettre fin à une association qui a œuvré avec constance pour une cause qui méritait d’être défendue, celle de ces villes nouvelles qui surgirent du sol au moyen-âge et dont Valence-sur-Baïse fait partie.

Cette dissolution s’est traduite concrètement par le legs gratuit à l’association des Motivés valencienne des archives comprenant de superbes ouvrages de « La collection des guides des Bastides du Sud-Ouest ».

Cette collection comporte un guide ‘’général ‘’ introduction des douze guides par ‘’ pays ‘’ : Lomagne, Albigeois, Lauragais – Pays de Foix, Comminges et Couserans, Astarac et Bigorre, Béarn et Pays Basque, Armagnac, Agenais, Guyenne, Périgord, Quercy et Rouergue.

Les guides sont l’œuvre de Gilles Bernard.  Cette édition de brochures de vulgarisation est très illustrée. C’est un superbe cadeau dont dispose  l’association valencienne. Elle s’est donnée pour mission de l’exploiter dans les prochains mois.

Claude Laffargue

045.jpg
045.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles