Le 13 mai , dès 15h, Seissan ne sera plus Seissan mais Minjocebos , un hameau de la commune de St Lys dans la Haute Garonne , le domaine sur lequel règne encore de main de maître, l’irremplaçable Catinou .
Catinou, un personnage haut en couleur
Charles Mouly, son père spirituel depuis 1944 , est décédé le 1er mars 2009, après plus de 4000 représentations théâtrales jouées dans les plus petits recoins de l’Occitanie et de nombreuses chroniques parues dans les quotidiens régionaux mais aussi à la radio. Depuis, Michel Saint Raymond , a repris à son compte les aventures de ce couple mythique qu’était Catinou toujours flanquée de son inséparable époux , Jacouti, un gringalet véritable souffre-douleur de cette femme particulièrement corpulente et « forte en gueule ». A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’Académie de Gascon a donc invité cette troupe qui , sur scène, transmet le flambeau de Charles Mouly avec un enchaînement de situations, toutes plus burlesques les unes que les autres. « Jacouti ne sera pas Maire » tel sera le sujet de cette comédie délirante qui, pendant deux heures ne peut que séduire le public qu’il soit gasconisant ou pas, le comique de situation en disant souvent plus que les mots. Si tout le village de Minjocebos ne pourra pas être sur scène, ce seront huit comédiens qui défendront ce pauvre jacouti mais aussi les intérêts de leur commune , donc cruel dilemme parfois !
Un repas à la poule au pot traditionnelle pour débuter la journée
Au préalable l’Académie vous invite à partager un repas avec la poule au pot , une vraie poule qui aura passé sa vie à courir dans la basse-cour et préparée par un spécialiste de la chose. Prix du repas complet 15€ mais à réserver d’urgence au 05 62 66 12 22 ou 06 24 33 31 15 . ( nombre de places limitées)