Le IIIème Printemps choral qui a eu lieu le dimanche 22 avril, en la cathédrale Saint-Pierre de Condom, recevait le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, et le Chœur féminin Buhaminak (sous la direction de Maialen Errotabehere).
Ce rendez-vous prestigieux est désormais inscrit dans le paysage culturel condomois. C’est dans un esprit d’ouverture et de plaisir partagé qu’il souhaite porter haut les couleurs du chant choral.
Le Chœur d'Hommes a assuré la première partie du spectacle, sous la direction d'Eric Canovas. A travers le chant sacré et un large éventail de son répertoire en perpétuelle évolution, où se mêlent chanson française classique et chant étranger, chant traditionnel catalan ou gascon, le Chœur d’Hommes réussit à chacune de ses prestations à mêler le bonheur des choristes et du public.
Le Groupe Buhaminak (issu de Buhamiak, « bohémienne »), exclusivement féminin, présenté comme « une de ces belles découvertes que l'on peut croiser sur la route des chorales » par Éric Canovas, envoûta par la suite les mélomanes. Très attachées à leur langue et leur culture basques, les Buhaminak transmettent leur amour de la fête, du partage, à travers des chants traditionnels de leur région, mais également du monde entier, comme ces chants zoulous interprétés à trois ou quatre voix. Un voyage coloré qui transporta le public vers les provinces du Mexique, de la Roumanie, l’Afrique du Sud…
L’objectif d’ouverture et de partage de ce troisième Printemps choral en Pays d'Albret a donc largement été atteint cette année encore.
Photos © Marc Le Saux