Le collège ouvre une classe orchestre

img_6248-300x199.jpg

Pour la rentrée scolaire 2018, le collège Jules-Ferry, ouvrira une classe orchestre (ensemble de cuivres et de percussions).

Le partenariat qui a permis la concrétisation du projet

L’orchestre à l’école a pu se réaliser grâce à un partenariat entre le collège Jules-Ferry, l’Éducation nationale, le Conseil départemental des Landes, et en association avec le Conservatoire départemental des Landes, labellisé par le Ministère de la Culture dans les domaines de l’enseignement musical et chorégraphique.

Pour cet année, le projet concerne les élèves de la classe de cinquième

Tous les élèves de la classe de cinquième  disposeront gratuitement d’un instrument de musique qu’ils pourront amener chez eux pour s’exercer.

Pendant trois ans, les collégiens  suivront trois heures d’enseignement de musique par semaine, qui se répartissent  ainsi : une heure avec le professeur de musique du collège, une heure de cours instrumental  avec des professeurs du Conservatoire, et une heure en groupe (la classe d’orchestre proprement dite) avec des professeurs du conservatoire.

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les élèves seront également amenés à se produire devant un public.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui favorise une ouverture culturelle forte autour de la musique, en mettant en synergie tous les aspects de l’art et la culture.

Tous les élèves  de cinquième  seront  réunis autour d’un projet commun qui consiste à la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant une durée d’au moins trois ans.

Le côté pédagogique

Les orchestres à l’école s’inscrivent dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).

Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l’appropriation de connaissances par les élèves.

Les classes orchestres permettent bien sûr aux élèves de s’initier à la pratique d’un instrument et démocratisent l’éducation musicale. Par la pratique collective de la musique, dans le cadre d’un orchestre, les élèves apprennent à écouter et respecter les autres. L’orchestre à l’école est donc une pédagogie gagnante pour motiver les élèves, les aider à s’épanouir et, par conséquent, pour favoriser leur réussite scolaire.

Le collège Jules-Ferry et son internat

Le collège Jules-Ferry dans un site agréable pour les élèves, sa structure familiale  et son encadrement d’exception, possède un internat qui facilite l’accueil des élèves venant de toutes les origines géographiques. Cet internat permettra à des élèves motivés par le projet d’orchestre  d’y participer.

Au collège Jules-Ferry, les internes bénéficient d’un suivi éducatif et pédagogique de qualité grâce à un encadrement rigoureux, des études dirigées et des activités péri-éducatives

Petit rappel : Un bus  scolaire assure chaque lundi matin et vendredi soir la liaison Mont-de-Marsan – Gabarret.

Pour la rentrée 2018, voici les nouveaux horaires du collège :

Lundi de 9 à 12 h 30 et de 14 à 17 heures, mardi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 17 heures, mercredi de 8 h 30 à 12 h 30, jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et  de 14 à 17 heures, vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 40 à 16 h 40.

Contact/ 05 58 44 31 01.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles