Bien au-dessus des tendidos, dominant le ruedo, trois personnages officiels en costume et cravates, auront pour mission de gérer les différents moments de lidia, c’est le président et ses deux assesseurs qui ont été choisis par le club organisateur.
Il s’agit d’aficionados confirmés connaissant les points d’un règlement français qui s’appuie sur le règlement espagnol. Le président et les deux assesseurs assistent au sorteo prenant les numéros de sortie des toros, souvent ils vont les voir avant leur entrée en chiquero .
Avant la corrida, le président fera sauter les scelles des boîtes qui contiennent les fers des piques qui portent le timbre des spectacles prouvant qu’elles sont bien conformes au règlement. C’est l’occasion de rencontrer les picadors et gentiment leur expliquer ce qu’on attend d’eux , c’est la rencontre aussi avec les toreros et leur cuadrilla . Ils gagnent l’estrade du palco et ont à leur disposition 4 mouchoirs de couleurs différentes : blanc pour diriger les opérations et attribuer les trophées , vert pour indiquer le retrait d’un toro inapte au combat, rouge pour poser des banderilles spéciales à un toro couard, un bleu pour octroyer une vuelta ruedo à un toro exceptionnel dans toute la lidia.
Ils disposent également d’un chronomètre qui leur permet de faire sonner les avis .
Ils ont en charge tout ce qui se passe en piste,ils doivent juger le nombre de piques que peut recevoir un toro, limiter le nombre ou au contraire demander une pique supplémentaire du toro mis en suerte de la cavalerie pour confirmation de la bravoure du toro .Problème délicat c’est à eux qu’appartient la distribution des oreilles ou queue, c’est là qu’ils affrontent le public et c’est parfois la bronca qui salue leur décision.
Voici la liste des présidences techniques qui seront au palco :(voir ci-dessous)