A Saint Michel : nouvelle causerie sur le thème de l’abbaye de Berdoues
A la demande de l’association « Les Amis de la chapelle Saint Jaymes », de Saint Michel et de son président Dominique Ridoux, Henri Calhiol, responsable du secteur de Mirande de la Société archéologique, historique et littéraire du Gers poursuit son cycle d’information sur cette institution majeure dans l’histoire de l’Astarac, de Mirande et de la Gascogne que fut l’abbaye de Berdoues.
Quand on passe devant les bâtiments actuels, rescapés des destructions révolutionnaires, on a du mal à imaginer ce qui s’élevait là jadis, derrière une muraille de près de 3 m de haut avec une tour-porte crénelée munie d’une herse.
C’est ce que l’intervenant se propose de faire découvrir à son public : l’abbaye de Berdoues dans ses murs au temps de sa splendeur. Comment vivaient les moines de chœur derrière cette enceinte destinée à les couper du monde dans le respect de la Règle de Saint Benoît ?
Peut-on reconstituer et localiser précisément leur cadre de vie : église, cloître, cimetière, cour d’honneur, hôtellerie des visiteurs, caves, réfectoire, dortoirs, cuisine, ossuaire, cimetière, collecteur d’égouts, système hydraulique, viviers, jardin potager, annexes agricoles etc. ? C’est ce que tentera de faire le conférencier.
La prochaine causerie : « L’abbaye de Berdoues dans ses murs au temps de sa splendeur » sera présentée le vendredi 20 avril prochain à 20 heures 30 à la mairie de Saint Michel.
Entrée gratuite, séance ouverte à tous.