Ce mardi 10 avril il y avait réunion de l’intercommunalité à Ségoufielle au cours de laquelle, conformément à l’ordre du jour établi ont été examinés l’ensemble des points retenus.
Etaient présents, en plus de Gorges Bellou, le maire accueillant et Francis Idrac le président de la CCGT, les 2 conseillers départementaux du canton et les élus des quatorze communes ou leurs représentants, ainsi que Jean-Luc Petit- Roux, directeur général des services de la mairie lisloise et aussi directeur général de la CCGT et Julie Tournié, directrice générale adjointe de la CCGT.
Etaient absents non excusés Bertrand Lahille et Jean-Hubert Rougé, absents excusés Jean- Luc Dupoux et Pascale Terrasson, remplacée par Claude Bouzin.
Après l’approbation du procès verbal du 20 mars 2018 à l’unanimité, sur l’ensemble des points, apparaissant à l’ordre du jour (voir document photographié) il y a eu vote également à l’unanimité sauf en ce qui concerne la création d’un bassin d’orage par la société Zubiate, où trois conseillers se sont abstenus (Larroque, Belotti et Bouzin).
Georges Bellou, responsable des finances a détaillé les votes des budgets primitifs de 2018.
Francis Idrac a mentionné que les restrictions budgétaires étaient nécessaires.
Il a été question d’une convention pour le passage piéton du personnel d’Abrisud, également adoptée à l’unanimité, l’entreprise le prenant en charge en totalité.
Dans les questions diverses, Loïc Le Clec’h (Beaupuy) a soulevé deux problèmes à savoir sur le montant bizarre de factures d’électricité imposées à sa commune et sur la taxe de séjour qui doit être réglée avant le 1er octobre 2018 pour une application au 1er janvier 2019. Francis Idrac lui a répondu que cela serait examiné lors du conseil communautaire du 6 juin 2018. Un tracas pour Loïc Le Clec’h qui ne pourra être présent alors que c’est lui qui a mis la taxe de séjour en œuvre en tant que responsable du tourisme.
Ensuite Patrick Dubosc est intervenu pour préciser que le ramassage des ordures ménagères serait perturbé pour la semaine de l’Ascension et que pour la création d’une nouvelle déchetterie, soulevée par plusieurs conseillers, il fallait réfléchir et associer le Sictom et peut être Trigone. Certains ont souhaité tout de même que l’on commence à chercher un terrain compatible et qu’on puisse le réserver à cet usage.
Fabienne Vitrice (Fontenilles) s’est inquiétée du problème de rapatriement par les usagers des composteurs réclamés, depuis Mauvezin, très éloigné de sa commune.
Roger Heiniger (Pujaudran) a soulevé un problème des repas des animateurs du Clae qui venaient manger gratuitement hors leurs heures de présence travaillées. Francis Idrac a répondu que l’on en reparlerait à la réunion de bureau.
Le prochain conseil communautaire se réunira à Lias, le 6 juin 2018 à partir de 20h30.