Points, virgules, guillemets, parenthèses, accents, traits d'union..ou comment suivre les ponctuations d'une dictée !

dictée et ferme Roux à mauvezin 012.JPG

Photo : le texte 

Samedi dernier, il y avait des élèves assidues au club « Toujours sourire » de Mauvezin,  pour la fameuse dictée proposée à tout le département par la Fédération 32 de Génération mouvement . Cela une fois par an, toujours vers la période printanière comme si les esprits de chacun s’éveillait au même rythme que la nature ! Il y a eu quelques fautes, mais les meilleures n’ont fait que 2 ou 3 fautes ..il est vrai que le texte n’était pas si simple, « Concocter le bonheur » n’est pas tout à fait "Le bonheur est dans le pré". Il semblerait qu’il faille chercher davantage les mots du texte écrit par Annie- Pier Pelchat, comme par exemple «  les mangoustans » qui vient du fruit le mangoustanier !

Bref , de quoi réfléchir sur sa copie, la tâche s’est avérée  compliquée pour certains, mais le résultat obtenu n’est pas décevant, il existe encore de bonnes notions de français..c’est rassurant !

Il y avait une quinzaine de personnes présentes,  Fernande Carrère (vice-présidente du club) commença la lecture à 14 h 30  précises, heure prévue pour le début de la manifestation, dans  tout le département.  Il manquait quelques jeunes qui se seraient « frottés » aux adultes, cela aurait été un match très intéressant !

A noter, les 3 meilleurs copies des interclubs, seront envoyées à la Fédération départementale , les 3 personnes  sélectionnées pour le concours régional « Dico d’or » se retrouveront  le mercredi 17 octobre 2018  à Castelnau d’Estrefon ( Hte Garonne).

Après la réflexion, la décontraction par quelques agapes, moment convivial avec café et friandises pour les participantes avec à l’appui un jeu de rapidité  intellectuelle…de quoi encore faire fonctionner les neurones !

dictée et ferme Roux à mauvezin 003.JPG
Début de la dictée
dictée et ferme Roux à mauvezin 002.JPG
D'autres participantes
dictée et ferme Roux à mauvezin 001.JPG
Au milieu, Fernande Carrère prend son rôle de lectrice très au sérieux
dictée et ferme Roux à mauvezin 014.JPG
Affiche de l'animation
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles