Photo : le texte
Samedi dernier, il y avait des élèves assidues au club « Toujours sourire » de Mauvezin, pour la fameuse dictée proposée à tout le département par la Fédération 32 de Génération mouvement . Cela une fois par an, toujours vers la période printanière comme si les esprits de chacun s’éveillait au même rythme que la nature ! Il y a eu quelques fautes, mais les meilleures n’ont fait que 2 ou 3 fautes ..il est vrai que le texte n’était pas si simple, « Concocter le bonheur » n’est pas tout à fait "Le bonheur est dans le pré". Il semblerait qu’il faille chercher davantage les mots du texte écrit par Annie- Pier Pelchat, comme par exemple « les mangoustans » qui vient du fruit le mangoustanier !
Bref , de quoi réfléchir sur sa copie, la tâche s’est avérée compliquée pour certains, mais le résultat obtenu n’est pas décevant, il existe encore de bonnes notions de français..c’est rassurant !
Il y avait une quinzaine de personnes présentes, Fernande Carrère (vice-présidente du club) commença la lecture à 14 h 30 précises, heure prévue pour le début de la manifestation, dans tout le département. Il manquait quelques jeunes qui se seraient « frottés » aux adultes, cela aurait été un match très intéressant !
A noter, les 3 meilleurs copies des interclubs, seront envoyées à la Fédération départementale , les 3 personnes sélectionnées pour le concours régional « Dico d’or » se retrouveront le mercredi 17 octobre 2018 à Castelnau d’Estrefon ( Hte Garonne).
Après la réflexion, la décontraction par quelques agapes, moment convivial avec café et friandises pour les participantes avec à l’appui un jeu de rapidité intellectuelle…de quoi encore faire fonctionner les neurones !