La ferme" d'Empluhaut" à Saint-Antonin a également ouvert ses portes

dictée et ferme Roux à mauvezin 005.JPG

Photo : Christophe Roux explique le fonctionnement de l'autoclave (passage obligé des conserves) à Isabelle Sendrané, sous-préfète de Condom

L’actualité de ce week-end fut indubitablement dans le milieu rural par la « Journée Fermes ouvertes ». On a pu constater le vif intérêt du public et des personnalités  qui ont suivi avec curiosité les diverses explications des agriculteurs.Organisé par la Chambre d’Agriculture du Gers, en partenariat avec la FDSEA et JA, avec différents thèmes : visite de la ferme, découverte des métiers agricoles, animations, et buffet campagnard offert sur inscription. Les fermes choisies ont été au nombre de six, en ce qui concerne la Ferme «  D’ Empluhaut » de la famille Roux, ce fut Philippe Everlet de la chambre d’agriculture qui s’occupa de l’organisation en tant que Responsable de l’association foie gras du Gers.

Préserver la nature

Au cours de l’entretien avec Christophe Roux, jeune agriculteur,  expliquant que  plusieurs sujets ont été abordés comme par exemple : «  la partie céréalière et pourquoi ils effectuent des traitements dans les champs, à quelle période. Ils sont également producteurs d’électricité, puisque certaines fermes sont équipées de panneaux photovoltaïques. Pour la partie environnementale, les cours d’eau sont préservés par la mise en place de bandes enherbées, tout cela est bénéfique car on préserve la faune (oiseaux, lapins, lièvres..)  on observe d’ailleurs les changements le long des espaces.  Ces bandes souvent larges de 6m permettent de préserver et de protéger les cours d’eau des nitrates et des produits phytosanitaires.   Alain Descorail, représentant de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture céréalière a commenté  tous ces sujets ».

Aviculture

Christophe s’est dirigé vers les ateliers de production et de transformation, en théorie, mais aussi en pratique, donnant de nombreuses explications sur l’élevage des canards,   présentant le gavage au maïs entier, mais aussi au maïs blanc… la visite a été suivie avec attention de la part des nombreux visiteurs .

 Culture céréalière

Il cultive les céréales sur une surface de 98 hectares, céréales avec blé tendre, blé de tournesol, lin, et une nouveauté le pois chiche. Les cultures sont de plus en plus diversifiées avec la concurrence.  Le pois chiche, est une première pour lui,  semé depuis un mois environ, c’est une culture de printemps. Quand au lin, c’est en octobre, récolté au mois de juillet. Là aussi, la partie culture est très technique, puisqu’on utilise des phytobacs pour traiter les résidus sanitaires.

Quand à l’investissement physique et financier pours les agriculteurs, il précise «  de nos jours, l’investissement des agriculteurs est de plus en plus important aujourd’hui financièrement, en temps passé également, je passe 80 % de mon temps sur la partie canards alors que les cultures représentent 20% de mon temps. Ce sont beaucoup d’efforts mais aussi, on fait ce métier par amour de la nature. C’est humainement beaucoup de travail, puisque mes parents m’aident encore, ainsi que ma compagne, c’est une activité familiale ».

La boutique de la ferme propose une belle gamme de produits réalisés à base de canard, on peut y trouver magrets fourrés au foie gras, aiguillettes, foie gras, plats cuisinés. N’oublions pas de dire, qu’il a obtenu plusieurs médailles pour les rillettes de canards, et cette année encore au Concours Général Agricole 2018 au salon de l’Agriculture, il  s’est distingué par l’excellence de ses produits en étant primé..depuis 2010, c’est une suite de succès.

Cette journée a permis à un bon nombre de personnes, (environ 140 convives )de découvrir la vie d’une ferme, et le savoir faire de toute une famille.

Parmi eux, on notait la présence de plusieurs personnalités, dont Isabelle Sendrané (sous préfète de Condom) , Christiane Pieters (vice-présidente de la chambre d’agriculture)Guy Montovani ( maire de Solomiac et Président de la communauté de communes des Bastides de Lomagne)  Philippe Dupouy ( conseiller départemental et maire de Touget)  des maires du canton,  et des corps constitués.

 

 

dictée et ferme Roux à mauvezin 006.JPG
Christiane Pieters entourée des élus
dictée et ferme Roux à mauvezin 010.JPG
Devant les éléments d'irrigation
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles