Vendredi matin, au collège de l’Uby, les collégiens des classes de quatrième et de troisième de l’établissement cazaubonnais, ainsi que les élèves de troisième du collège Vert d’Aignan, ont participé au deuxième forum des métiers, organisé par Olivier Heurtin, principal du collège d’Aignan et Patrick Warnier, principal du collège de Cazaubon. L’an dernier le forum avait eu lieu à Aignan.
Après son mot de bienvenue adressé aux élus et aux professionnels, Patrick Warnier a précisé :
« Nous vous remercions de votre présence à cet événement qui, plus que jamais, s’avère important et même nécessaire. Nécessaire, car comme nous le savons tous, la thématique de l’orientation au travers des métiers demeure, à juste titre, difficile pour les jeunes de 13 à 15 ans. Tout a été pensé pour leur fournir un panel d’offres diversifié avec un objectif simple : que chaque élève trouve des réponses à ses interrogations. C’est pourquoi, quatre pôles ont été mis en place dans trois salles distinctes. Pôles de sécurité, de santé, d’environnement, local et artisanal. Mesdames et messieurs les professionnels, votre rôle aujourd’hui est primordial. C’est celui de la transmission. Votre présence ici montre votre volonté de guider, d’épauler, d’accompagner et surtout de partager votre expérience…»
Avec beaucoup d’intérêt, les adolescents se sont entretenus avec les professionnels des quatre pôles. Au CDI, ils ont rencontré le maire Jean-Michel Augré qui leur a parlé de son parcours professionnel et de sa fonction de maire, découvert le métier d’ingénieur, de jardinier paysagiste et une représentante de la Chambre des métiers et de l’artisanat ;
À l’amphithéâtre, trois gendarmes de Cazaubon l’armée de terre et la marine nationale, animaient le pôle sécurité. Au pôle santé, les adolescents ont découvert les métiers de psychologue et de psychomotricienne grâce à la présence du personnel de l’Ehpad le Clos d’Armagnac, ainsi que les métiers d’infirmière, aide-soignante, assistante sociale.
Au pôle environnement, l’ingénieur logisticienne, la qualiticienne et l’œnologue de la société Vivadour ont détaillé leur parcours et leur emploi.
L’association Pierre et Terre, qui œuvre pour le développement des alternatives écocitoyennes, et les représentants de la Chambre d’agriculture, ont sensibilisé les jeunes sur les débouchés existant dans l’agriculture et dans la protection de l’environnement.
Les intervenants ont communiqué avec passion leur métier aux adolescents, qui studieux, prenaient beaucoup de notes.
À l’issue du forum, Patrick Warnier a remercié les professeurs documentalistes, mesdames Cabanes et Urizzi, ainsi que les élèves qui se sont impliqués dans la mise en œuvre de ce forum.