Aignan y Toros
CORRIDA TORISTE AVEC VALVERDE ET CONCHA Y SIERRA
Dimanche 1er avril sonneront dans les arènes André Ladoues les clarines pour le premier paseo ouvrant la temporada, 2018. Le président Paul Bergamo a souhaité la première clé pour une corrida dans son authenticité, c’est à dire avec du bétail de respect. Jean Luc Couturier lui ouvrit les portes de sa ganadéria de Haute Coste dans la Crau ( que Jean Luc appelle l’Andalousie provençale ) et les Aignanais purent choisir 3 toros du Curé de Valverde et 3 Concha y Sierra , des toros aux fers prestigieux, les Valverde en particulier ,ayant retrouvé leur encaste d’origine par les soins de Couturier.Quant aux Concha y Sierra , ce sera leur quatrième venue à Aignan . En 2015 ,ils furent des toros agressifs, exigeant de la part des toreros une technique affirmée dans la lidia et une grand part de courage .Alberto Lamélas avait tout ce bagage et il coupa un oreille à chacun de ses toros .
Connaissant le type de toro et la préparation dans le taurodrome
de la Haute Coste pour avoir du bétail solide sur des pattes d’acier, Aignan y toros ont choisi des belluaires qui ont pour référence d’être à l’affiche de Pentecôtavic : Octavio Chacon , Pepe Moral et Manolo Vanegas
UNE NOVILLADA DE HAUT NIVEAU
Ce n’est pas un hasard si les novilladas non piquées mobilisent les aficionados le dimanche matin à 11 heures,les novillos sont toujours de respect et les novilleros dans le haut de l’escalafon . Jean Louis Darré a sélectionné 4 novillos de fort gabarit.Défileront pour les affronter Dorian Canton qui le lundi changera de catégorie en lidiant avec Picador des novillos navarrais de l’élevage de Pinda et ce sera aussi la confirmation de Yon Lamothe qui a brillé pendant la dernière termporada.
Pierre DUPOUY