Un voyage musical interprété par les choristes de la CCBL et de la CCLG

chorale dans l'église de Bivès 003.JPG

Photo : Début des chants par un gospel " All day, all night"

Dans la petite église Saint-André, située dans le  charmant village de Bivès, retentissaient les voix de la chorale la CCBL (Communauté des Bastides de Lomagne) et CCLG (Communauté de communes de Lomagne Gascogne).

Ils sont une vingtaine à s’installer sur les marches devant l’autel, tous vêtus d’une écharpe ou foulard  rose fuschia, signe de reconnaissance de l’ensemble vocal. Malgré une journée maussade, un public de curieux était présent dans la petite chapelle, une occasion d’apprécier les airs connus que certains ont suivi avec délectation !  Un peu de soleil dans ce printemps qui met un peu de lenteur à venir.. aussi les airs Gospels « All night allo day »  « Bring me little water » « River Song » ou bien «  Paris Poète » «  Dume Dume, chant slave) » « Chante » de Michel Fugain, ou encore « Imagine » de John Lennon ont su créer un climat estival, de détente, de paix…et un hommage à Paris, par le biais  de « Sur un air de Tango » écrit par Françis Lemarque. Pour la petite histoire Jacqueline Boyer, fut une des rares gagnantes au concours de l’Eurovision en 1960 pour son interprétation .

Présentation de Sylvie Steerle, chef de choeur

Elle confie «  Nous travaillons des titres de musique du monde et de variétés. Cette chorale existe depuis une vingtaine d’années. Il y a deux pôles d’enseignement, le premier se trouve à Fleurance, et le second à Lectoure. Pour ma part, c’est dans le cadre de mon travail que  je dirige cette chorale, et nous avons décidé de mettre en place un concert de printemps.Nous essayons de rencontrer d’autres chorales, prochainement la chorale de Condom.

La musique est ma passion depuis 20 ans, j’enseigne également du solfège et de la contrebasse. Mon but est d’orienter les choristes vers un public ou un autre..Les femmes chantent essentiellement dans les aigus et les graves. En fait, je leur propose des titres, des styles de musique, et tous choisissent en fonction de leurs aptitudes personnelles et de leur style de chant, afin d’optimiser le résultat. Cet été, nous nous associerons aussi à la chorale de Castéra Lectourois, là aussi les répertoires se mêlent, l’association de tous donne souvent une excellente prestation.

En ce qui concerne mon parcours personnel, j’ai tout d’abord vécu au pays basque, où comme chacun sait, le chant est omniprésent. Je dirige également une chorale d’ados ( d’ailleurs il y a un petit groupe les représentant aujourd’hui). Nous nous retrouvons tous les quinze jours pendant deux heures … »

Parmi les choristes, dont de Mme le maire de Bivès, Mme Aline Barailhé,  précisant que c’est la première fois qu’ils viennent chanter dans ce petit « cocon », un lieu privilégié dans lequel l’acoustique est tout à fait adapté pour cette présentation. Puis elle invite l’assistance et les choristes à prendre le verre de l’amitié accompagné de quelques agapes.

 

  

 

chorale dans l'église de Bivès 004.JPG
Suite
chorale dans l'église de Bivès 007.JPG
Mme Aline Barailhé (maire de Bivès)
chorale dans l'église de Bivès 009.JPG
Les ados.."Chante la vie, chante.." un air de Michel Fugain qu'ils interprètent avec entrain
chorale dans l'église de Bivès 013.JPG
Sylvie Steerle ( chef de choeur)
chorale dans l'église de Bivès 016.JPG
Au centre du village, la petite église Saint André
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles