NECROLOGIE
Eugène Jélongh
Le drapeau tango et noir de l’UAV-- Rugby ne flotte plus qu’avec sa partie noire, signe du deuil qui depuis Lundi est tombé sur le club ; Eugène Jélongh est décédé .Il était un de ces passionnés du ballon ovale et un fidèle de l’équipe vicoise . Il porta très jeune le maillot tango et noir d’une UAV naissante .Il jouait demi de mêleé ou demi d’ouverture, « un fin et solide joueur nous confie un autre ancien de l’UAV , Pierrot Mothe ».Lorsque sa licence de joueur commença à prendre un ton sépia , il la convertit en celle de dirigeant . Pendant ce temps étaient nés au Parré Christian et Jérôme et comme hochet de bébé ,ils eurent un ballon ovale .Eugène , que nous appelions en copain Germinal les amena sur la pelouse vicoise , celle où il y avait des pagelles. Jérôme et Christian signent une licence à l’école de rugby qui dura de longues années .Jérôme fut un joueur cadre de l’équipe cadette au poste de troisième ligne, C hristian passa dans les trois quarts .Eugène fut pendant des années un dirigeant à la disposition des deux entraîneurs où se lia une solide amitié . Toujours à l’heure et il aimait nous raconter que le dimanche matin ses vaches s’étonnaient de voir tomber le foin dans le ratelier à cinq heures !
Jérôme fut très vite un joueur en équipe fanion apportant ses talents techniques amplifiés par une rare vaillance.
La semence ovaliste était au Parré en terre féconde et Eugène eut la joie de voir son petit fils Anthony porter le maillot de l’équipe de France mais toujours avec cet esprit de la famille Jélongh, solidarité et modestie .J’ai eu le plaisir de retrouver Eugène dans le même établissement hospitalier et ses dernières paroles furent l’histoire de l’épopée de l’équipe cadette de l’UAV dans la période de Jérôme .
Les obsèques d’Eugène ont eu lieu mercredi après midi en l’église Saint Pierre de Vic Fezensac et l’inhumation dans cette terre qui lui était chère , celle du Parré .Une foule nombreuse l’accompagna avec les siens à sa dernière demeure .
Le journal du Gers adresse à Mme Jélongh et à tous les membres de la famille toutes ses condoléances .
Pierre DUPOUY