Choisir le bac professionnel option commerce suppose que l’on prévoit un avenir où l’on pourra être en contact direct avec les clients. C’est pour cela que les élèves de 1e de Laure Morandi ont passé la matinée du samedi 16 mars à proposer aux clients de Carrefour Market les produits de la marque Ethicable.
Le bac en poche, ils devront être aptes à conseiller les clients, à réaliser l’approvisionnement, l’animation d’une surface de vente, la vente et la gestion commerciale.
On sait qu’Ethicable est une Scop (société coopérative ouvrière de production) (1). Comme son nom l’indique, elle s’est donné pour mission d’exercer le commerce de manière équitable en rémunérant correctement les producteurs de café d’altitude, de grands crus de chocolat, de thé d’origine etc. (2). Voir le site (http://www.ethiquable.coop/).
Les élèves de Laure Morandi ont été dispatchés par petits groupes dans les magasins Carrefour des environs. À Nogaro, Léa, Marion et Floriane, accompagnés de Kevin et Jeremy, ont fait de leur mieux pour attirer les clients, notamment en leur faisant déguster du chocolat Ethicable. Ils sont conscients que, même si, aborder des clients, « il faut oser », cela devra faire partie de leur savoir-faire commercial.
(1) Dans une Scop, ce sont les employés qui détiennent le capital.