ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DE TOURISME

Le bureau.JPG

Une AG d’un style novateur et en plus externalisée

Ce lundi 19 mars, le président de l’office de tourisme de la CCGT, Denis Pétrus avait invité les membres de l’association dans la salle des fêtes de Beaupuy, dont le maire Loïc Le Clech’ est particulièrement impliqué dans le tourisme, puisque c’est une des ses attributions dans la communauté de communes.

Coup de chapeau donc pour cette externalisation et aussi pour l’esprit novateur du déroulé de cette 46eme A.G.

Pour le rapport moral, Denis Petrus, après avoir excusé les absents, a salué et remercié tous ceux qui s’étaient déplacés, dont le maire de Beaupuy, Emmanuelle Capdet du CDTL d’Auch, mais aussi la conseillère départementale, Christine Ducarrouge, et même des représentants de l’Office de Tourisme du Savès.

Il a insisté sur le changement, la pertinence du territoire, la gouvernance de la CCGT et les compétences en soulignant que l’attractivité n’avait pas fléchi avec 22000 habitants concernés, dont de nouvelles populations, avec la proximité haut-garonnaise et le tourisme d’affaires. Il a indiqué qu’il fallait construire ensemble, fédérer les prestataires, en remerciant tous les acteurs touristiques et aussi les membres du C.A. et en souhaitant la bienvenue à tous ceux qui rejoignent l’association.

Loïc Le Clech’, l’accueillant du jour, a félicité le président pour son choix de Beaupuy, un écrin de verdure, et a dévoilé succinctement l’aide qu’apportera la communauté de communes. Il a dit que l’Office était un outil de communication, un agenda événementiel,  avec un rôle économique, et a remercié la directrice Karine Duarte et ses techniciennes Fabienne Sansas et Virginie Carrière, pour l’excellence de leur travail. Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

Pour le rapport financier c’est Yves Barbaste qui l’a exposé, annonçant un résultat bénéficiaire (2369 euros) et un bilan comptable plus qu’acceptable, avec un prévisionnel 2018 satisfaisant (7047 euros demandés à la CCGT). Il a été, aussi, adopté à l’unanimité.

Pour le rapport d’activité c’est Karine Duarte, la directrice qui s’en est chargé, en insistant sur le fait qu’on cherchait à capter le tourisme de proximité, l’écotourisme. Elle a insisté sur les nécessités de  développer le vélo dans le pays Portes de Gascogne, avec un plus sur l’assistance électrique et augmenter la durée du séjour des visiteurs. Il y a eu moins de visiteurs en 2017 qu’en 2016 (pas de Tour de France !) et donc seulement 3688 personnes, soit une baisse de 39%. Elle a parlé du développement du logiciel "GRC destination Gers", qui permet de mieux cibler les touristes. Elle a signalé que pour l’E-Tourisme il y avait eu 39994 visiteurs avec 84925 pages vues (soit un chiffre excellent) et elle a insisté sur les communications dans les médias dont Radio Fil de l’Eau, Radio de la Save, France Bleu, Dépêche du midi, Petit Journal et Journal du Gers, mais aussi dans les foires et salons, les marchés à la ferme et la Foire de la Saint-Martin.

C’est ensuite Muriel Abadie, la réfèrente communication tourisme, qui a pris la parole, soulignant les éditions départementales avec "Terres de Savoir", "Terres de Loisirs" et "Terres de Détente". Une évocation de la newsletter depuis juillet 2017 a été faite, avec les données de marchés, les portraits (Puits Saint-Jacques, wakeboard)  et les actualités (saison touristique).

Il a été indiqué que la mission serait "coordination et animation du réseau des prestataires" (90 euros pour le prestataire pour une participation totale) et l’Eco-Tourisme a été abordé avec "Terra Gers".

C’est ensuite Christine Lapeyre qui a parlé des manifestations de juin à septembre avec une édition 2018 en cours, divers offices concernés. On est revenu sur le Pass-Loisirs 2017 qui n’a pas eu l’effet escompté mais qui sera reconduit en 2018.

Karine Duarte a ensuite parlé des animations, de l’exposition mensuelle de l’Office, des visites guidées de Jean-Claude Ariès et de l’ouverture de la saison touristique. Elle a aussi parlé de la formation du personnel et de l’accueil de stagiaires.

Fabienne Sansas,  chargée des infrastructures municipales lisloises, a souligné l’accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle (462 personnes dont un coréen), en remerciant les bénévoles qui s’investissent. Elle a évoqué la salle du lac et les 18 studios du hameau du lac.

Un plan d’action est prévu pour 2018 avec reconduction du guide partenarial, Pass-Loisirs, rallye touristique, actions eco-touristiques, accompagnement des hébergeants pour la taxe de séjour en Gascogne Toulousaine, liaison avec la Haute-Garonne. Le rapport d’activité a été voté à l’unanimité.

Denis Petrus a repris la parole pour les intervenants avec les renouvellements du tiers sortant. Un seul candidat a été retenu pour intégrer le Conseil, à savoir Jean-François Wambeke, et un autre candidat sera élu lors d’une autre assemblée pour le remplacement d’un démissionnaire, Yvon Sotto. Il a remercié toute l’assistance.

Sont alors intervenus brièvement Christine Ducarrouge, "pour le Gers un Territoire d’Envie", Loïc Le Clech’, "le Gers c’est la France avec un peu de terre autour", Emmanuelle Cadet du CDTL, "donner de l’élan, de l’innovation, du peps".

Il a été précisé que lors des rencontres départementales ce sont 250 acteurs qui seront là et ce, le 6 avril à Eauze. Un rendez vous a été aussi annoncé à savoir la ferme ouverte du Choucou par la famille Touron le 7 avril, à Monferran-Savès.

Un verre de l’amitié et des chouquettes ont clôturé cette brillante assemblée générale.

Loïc Le Clech', Karine Duarte, Denis Pétrus, Virginie Carrière, Fabienne Sansas.JPG
Loïc Le Clech', Karine Duarte, Denis Pétrus, Virginie Carrière, Fabienne Sansas.JPG
Muriel Abadie, Référente Commission Tourisme.JPG
Muriel Abadie, Référente Commission Tourisme.JPG
Christine Lapeyre.JPG
Christine Lapeyre.JPG
Denis Pétrus, Président.JPG
Denis Pétrus, Président.JPG
Emmanuelle Capdet du CDTL du Gers.JPG
Emmanuelle Capdet du CDTL du Gers.JPG
Fabienne Sansas, Gestion infrastructures lisloises.JPG
Fabienne Sansas, Gestion infrastructures lisloises.JPG
Karine Duarte, Directrice de l'Office.JPG
Karine Duarte, Directrice de l'Office.JPG
J-François Wambeke, nouveau du CA.JPG
J-François Wambeke, nouveau du CA.JPG
Les membres.JPG
Les membres.JPG
Loïc Le Clech', CCGT et Maire de Beaupuy.JPG
Loïc Le Clech', CCGT et Maire de Beaupuy.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles