Ils ont appris les gestes qui sauvent

img_5209-300x199.jpg

Vendredi, les élèves de troisième du collège du lac de l’Uby  ont terminé la formation de prévention et secours civique de niveau (PSC1).

Cette formation de trois jours au sein de l’établissement scolaire,  a débuté  lundi 12 mars, s’est prolongée mardi, et elle était dispensée par l’infirmière de la cité  scolaire de Nogaro et l’infirmière  du collège du lac de l’Uby.

Tout au long de la session, les adolescents, en petit groupe, ont appris à réagir face à des situations de la vie quotidienne avec en alternance des échanges théoriques, pratiques et des mises en situation.

Les adolescents ont ainsi acquis  les connaissances nécessaires pour donner l’alerte et pour posséder   la bonne exécution des gestes de secours en attendant l’arrivée des secours,  notamment dans les cas de plaies, brûlures, traumatismes, hémorragies, ainsi que lors d’obstruction des voies aériennes, perte de connaissance, malaise, arrêt cardiaque. Dans ce dernier cas, ils ont appris le massage cardiaque et à se servir d’un défibrillateur  aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Pour tous ces jeunes collégiens,   ce fut un moment important durant lequel ils se sont impliqués avec beaucoup de sérieux.  

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles