Jeudi après-midi, les résidents de l’Ehpad Le Clos d’Armagnac ont eu la visite de trois collégiennes de la classe de quatrième du collège du lac de l’Uby, accompagnées de Patrick Warnier, principal de l’établissement, et de Corinne Cabanes Nauleau professeur documentaliste du Centre de documentation et d’information (CDI).
Le collège intervient régulièrement à l’Ehpad, mais cette fois-ci, l’établissement scolaire a innové avec un petit atelier de rencontre avec quatre résidents motivés par cette nouvelle initiative.
Sylvie, psychologue, et Rachel, psychomotricienne du Clos d’Armagnac, elles aussi très impliquées dans ce projet, ont conduit tout le monde dans la salle de détente et de bibliothèque.
Patrick Warnier et Corinne Cabanes Nauleau se sont présentés, ainsi que les collégiennes, Naïs, Morgane et Lisa. Sylvie, Rachel et les résidents Jeannine, Michelle, Danielle et Jean-Pierre, se sont à leur tour présentés.
En très peu de temps un dialogue très chaleureux fut établi entre les participants à cet atelier.
Les résidents ont tout d’abord, avec beaucoup de joie, annoncé qu’à l’Ehpad, il y avait eu un évènement exceptionnel, une des brebis a eu un adorable petit :
« Si c’est un mâle nous l’appellerons Pascal et si c’est une femelle Pascale. »
Puis les résidents, avec plaisir, ont raconté un peu de leur histoire. Des moments de leur vie de famille et professionnelle, émaillés d’anecdotes typiques de leur époque, ainsi que les raisons de santé qui les ont conduits à l’Ehpad.
Les adolescentes étaient très intéressées par cet échange avec leurs aînés. Elles ont découvert une relation humaine bien agréable, ainsi que les goûts des uns pour le jardinage, la littérature et les bons petits plats.
Les résidents ont ensuite présenté les diverses activités qu’ils ont à l’Ehpad en précisant qu’ils sont bien entourés et qu’ils y sont bien, puis ils se sont intéressés à la vie des adolescentes et à leurs projets d’études.
La conversation dura ainsi plus d’une heure. La discussion s’est prolongée autour des revues que Corinne Cabanes avait apportées, sur le jardinage et les recettes de cuisine.
La rencontre s’est terminée par un goûter offert par Le Clos d’Armagnac et de friandises apportées par le collège.
Les adolescentes ont apprécié cette rencontre et avec enthousiasme sont prêtes à vivre un deuxième atelier. Quant aux résidents, ils ont aimé cette visite et ce moment de partage avec les jeunes et ils souhaitent qu’il y ait dans l’avenir d’autres rencontres. Tous vont réfléchir à de nouveaux thèmes qu’ils pourront aborder ensemble, la prochaine fois.