La sauvegarde des remparts mobilise des Valenciens

pendant les travaux.jpg

Les remparts de Valence constituent un superbe patrimoine qu’il convient de protéger. Edifiés il y a de cela plus de huit cents ans, il faut souligner qu’ils évitèrent à la bastide d’être saccagée lors du raid dévastateur mené en Gascogne au XIVème siècle par la Prince Noir, fils du roi d’Angleterre Edouard III, et futur vainqueur de la célèbre bataille de Poitiers. De cette enceinte, subsistent encore de nos jours de beaux vestiges qui subissent les outrages du temps.

C’est l’association Remparts, créée dernièrement, présidée par Jean-Louis Mouton, qui a décidé de travailler à leur sauvegarde en relation avec la municipalité. Les résultats ne se sont pas fait attendre, en témoignent les travaux menés dernièrement sur une portion de murailles située côté sud.

La réunion qui rassemblait dernièrement des membres de cette association était consacrée en grande partie à faire l’inventaire de la situation des murs des propriétaires réalisés en octobre dernier, et les réponses reçues concernant les travaux à réaliser.

L’association se félicite d’ailleurs que sa démarche soit approuvée par un nombre croissant d’habitants et c’est le sens de la lettre qu’elle va adresser à la Fondation du Patrimoine pour obtenir l’aide de mécènes.

Il n’est pas inutile d’ajouter que l’ensemble des propriétaires dont les murs donnent sur les remparts ont accepté la mutualisation des moyens qui seraient gérés par l’association. Et certains ont déjà procédé à des travaux qui montrent combien ils sont mobilisés pour la défense d’un patrimoine qui mérite d’être préservé et valorisé.

Claude Laffargue

Photo de Une : pendant les travaux

2018 03 10 travaux remparts (2).jpg
2018 03 10 travaux remparts (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles