lundi après-midi, a eu lieu à la Petite Auberge à Marciac, un café mémoire organisé par France Alzheimer Gascogne animé par Yolande Serra géronto psychologue et Marie Paule Dutrey bénévole du secteur. Le thème était à la rencontre des aidants. Après la réussite du premier à l'automne dernier au café des sports on pouvait s'attendre à une belle participation Ces cafés mémoire constituent un espace de rencontre facile d'accès, ouvert sur la vie du secteur, peu formel, convivial. et libre.. C'est pour les personnes malades et leurs proches un lieu de soutien, d'écoute et d'échanges.
Les participants font la preuve par leurs comportements qu'ils ont besoin d'être entendus, de pouvoir exprimer leur désarroi face à une maladie pour laquelle personne ne peut leur proposer de perspectives de guérison. Leurs interventions sont toujours émouvantes pour le désarroi qu'elles expriment et leurs propos se terminent souvent entre coupées de sanglots, témoignages poignants de la souffrance qu'ils éprouvent face à un être cher pour lequel lls ont peu de chance de voir la santé s'améliorer. Etre écoutés semble indispensable pour eux et c'est le point positif de ces cafés mémoire.
Les aidants repartent réconfortés d'avoir été entendus et de voir qu'ils ne sont par isolés et que des êtres quelques fois proches sont prèts à leur apporter leur amitié et surtout leur soutien moral.