Ce vendredi 16 mars à 20 h 30, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch invite le public à (re) découvrir le passé médiéval de plusieurs villages du Grand Auch. Anaïs Comet, docteur en histoire médiévale, présentera une partie du fruit des recherches menées dans le cadre de sa thèse de doctorat et d’une mission d’inventaire réalisée en partenariat avec le Conseil départemental du Gers et la Région Occitanie.
Qu’ils se soient formés auprès d’une église, d’un château ou d’une place de marché, la plupart des villages du Grand Auch remontent à la fin du Moyen Âge. Certains d’entre eux conservent d’importants vestiges bâtis médiévaux, tant en ce qui concerne l’architecture civile, que religieuse ou militaire. L’étude conjointe de ce patrimoine, des plans anciens et des sources écrites permet de mieux comprendre leur évolution au cours des premiers siècles de leur histoire.
Des recherches réalisées dans le cadre d’une mission d’inventaire
Anaïs Comet a été missionnée entre 2012 et 2015 par le Conseil départemental du Gers, en partenariat avec la Région Occitanie, pour réaliser une étude historique et architecturale des villages et bourgs gersois dans le cadre d’une mission d’inventaire du patrimoine bâti.
Un inventaire, pour quoi faire ?
Créés en 1964 par André Malraux, les services de l’Inventaire général du patrimoine culturel relèvent de la compétence des conseils régionaux depuis la loi du 13 août 2004. Travaillant selon des normes et une méthodologie nationale commune, ils ont pour mission de recenser, étudier et faire connaître le patrimoine local. Ce vaste champ d’investigation comprend l’ensemble des biens créés de main d’homme : architecture et urbanisme, objets et mobiliers publics ou privés, sur une période allant du Ve siècle à 30 ans avant la date de l’étude. Après un travail d’enquête et d’analyse sur le terrain, des recherches en archives et une campagne photographique, les éléments récoltés sont archivés sur les bases de données du ministère de la Culture et de la région Occitanie, accessibles sur Internet : www.culture.gouv.fr ou www.patrimoines.occitanie.fr.
Informations pratiques
Rendez-vous le vendredi 16 mars à 20 h 30 à Auterrive dans la salle polyvalente (rue des Fossés)
Durée : 1 h, ou un peu plus… suivie d’un échange avec le public. Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservations : Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne
3, place de la République 32000 AUCH - Tél. : 05 62 05 22 89 - info@auch-tourisme.com