Soulagement pour les résidents de la rue du Marché ! Après plus de trois mois de travaux et autant de désagréments, le chantier est terminé et la rue est désormais accessible aux véhicules mais avec une limitation de vitesse à 20km/h avec priorité aux piétons. Le stationnement est également autorisé et avec la disparition des trottoirs , la voie s’en trouve avantageusement élargie. En contre –partie, il est souhaitable que les véhicules ne se garent pas trop près des portes et fenêtres des habitations , afin de ne pas bloquer leur ouverture !Le côté esthétique de l’opération n’a pas été négligé avec un caniveau central en pierre, tout comme le parement du bas des façades. De même si le goudronnage est de couleur sombre avec un traitement ultérieur par des microbilles d’acier comme cela a été fait sur la place Carnot , il est de couleur miel aux intersections avec la rue du Gravier, la rue Edouard Lartet et la place Carnot. Restent à faire quelques finitions comme les pas de porte et la pose des signalisations.
Un chantier tourné vers l'avenir
La durée des travaux s’explique par leur importance : la rue a subi à la fois une remise en état en profondeur et en surface . L’entreprise Acchini a réalisé les travaux de réseau d’eaux usées, pluviales et potables , laissant envisager que la rue du Marché ne sera plus bouleversée dans les décennies à venir tandis que l’entreprise Colas s’est chargée des travaux de surface. Dorénavant la pose de la fibre optique se fera donc sans problème en empruntant les gaines existantes lorsqu’elle devra avoir un trajet souterrain.
Coût total des travaux 345 000€ HT, subventionnés à 70% par l’Etat, l’agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie.