Il y a quelques années, les personnes déposaient leurs poubelles devant leur porte, et payaient la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Cette méthode était pratique, notamment pour les personnes âgées qui avaient des difficultés à se déplacer, et qui ainsi bénéficiaient d’un service de proximité appréciable.
L’inconvénient en milieu rural, était le kilométrage important parcouru par le camion de ramassage et les frais (temps des employés et carburants). La situation n’était plus assez rentable malgré la taxe.
Vive la modernisation
Enfin, une solution moderne qui se voulait plus économique fut réalisée avec des bacs jaunes et verts par quartier. L’achat et l’installation de ces bacs a eu un coût, mais heureusement on avait trouvé la solution qui convenait.
La taxe a augmenté et les usagers devaient participer à l’effort collectif en portant leurs poubelles aux divers sites devenus plus anonymes.
Rapidement, les délinquants des poubelles en ont profité pour déposer incognito des matelas, TV, chaises… Les bacs débordent de sacs poubelles et en été bonjours les odeurs! Au sol, des objets divers et incongrus apparaissent.
Ces sites sont devenus des décharges publiques, peu esthétiques et hygiéniques.
Enfin la bonne solution
Pour y remédier, heureusement, des entreprises sérieuses ont proposé des conteneurs enterrés ou semi-enterrés.
Ces derniers sont plus esthétiques, plus hygiéniques, et offrent de meilleures conditions de travail aux employés qui collectent les déchets.
Pour les usagers, les points de collectes sont parfois moins nombreux et plus éloignés dans certaines communes. D'autres communes ont profité du changement pour augmenter les points de collecte ( exemple Castelnau d'Auzan ).
Ce changement a évidemment entraîné des frais, une augmentation de taxe dans l’avenir, mais il faut admettre que ces conteneurs sont plus discrets et souhaitons que les délinquants apportent leurs objets divers à la déchetterie.
Rien n'est parfait et vive l'art contemporain
C’est le progrès, les conteneurs sont beaux et pratiques, sauf quand un automobiliste s'en mêle comme à Castelnau d'Auzan.
Vous me direz, il y a toujours des esprits créatifs qui peuvent y voir un chef d’œuvre artistique contemporain et avec un peu d’imagination y trouver une légende dans le style : « Les temps modernes », « Il vaut mieux être droit que tordu », Gardez-vos déchets chez-vous », et pour ceux qui aiment les films d’horreurs « La bête immonde sort de terre », ou « Après les radars vandalisés, les conteneurs s’autodétruisent ».
À vous d’en trouver d’autres….
Dans cet article je ne remets certainement pas en question le dévouement et les efforts des municipalités qui avec beaucoup de soins pour la population mettent en œuvre les actions qu’elles peuvent et souvent avec des contraintes européennes et nationales dures à appliquer, pour le bien de leurs administrés. Mais un peu d'humour...