Ce vendredi 23 février 2018, Bernard Lasserre, président de l’antenne lisloise de l’ADPC 32, avait invité ses adhérents, dans la salle des mariages de la mairie, pour l’assemblée générale ordinaire. Pour les élus étaient présents les 2 conseillers départementaux et le maire et président de la communauté de communes. Au niveau protection civile, la secrétaire de l’ADPC 32, Sylvie Ageloni et le président de l’antenne gimontoise, Angel Nicoletti, étaient venus assister, alors que le chef du CIS des Sapeurs-Pompiers, Thierry Nadalutti, empêché, s’était fait excuser, tout comme la trésorière de l’antenne locale.
Bernard Lasserre a ouvert la séance en sollicitant une minute de silence, de la part de l’assistance pour les décès de l’année 2017 à savoir celui de Georgette Aressy, fondatrice de l’association et celui de Joseph Pontello, connu de tous sous le surnom de "Soustet".
Il a adressé ses souhaits les meilleurs pour 2018, afin d’assurer une réelle présence, a rappelé que chaque secouriste devait prendre soin de ses tenues (éventuelle caution pourrait être envisagée à l’avenir) et a indiqué que les cotisations servaient aussi pour la propre sécurité des secouristes.
Il a regretté les difficultés à mutualiser les secours et s’en est pris au président gimontois, à qui il a reproché de ne pas être assez aux côtés du voisin lislois sur certaines manifestations, ce à quoi Angel Nicoletti, dans se réponses a eu du mal à contrer, ramenant tout à sa propre organisation pour le moto-cross de Gimont. Il a aussi mentionné que certaines antennes du Gers risquaient de fermer et s’est interrogé sur l’association départementale, elle-même, qui voit son président et sa secrétaire ne plus se représenter en mars.
Il a passé la parole au secrétaire, Yoan Davant, pour le rapport moral et le bilan d’activités. Celui-ci a mentionné que 1324 heures de postes de secours avaient été effectuées en 2017 (avec 178 prises en charge dont 18 hospitalisations) et qu’avaient été assurées bon nombre de formations PS1, PS2 et DPS1 (41 personnes formées). Le rapport a été adopté à l’unanimité.
C’est lui, aussi, qui a exposé le rapport financier en l’absence de la trésorière, un bon rapport avec 11476 euros en recettes pour 9352 euros en dépenses. Le rapport a aussi été adopté à l’unanimité.
Le président a repris la parole pour indiquer qu’il pouvait y avoir aussi des initiations "défibrillateurs" par son petit fils Yoan Davant et qu’il faudrait pour 2018 continuer à s’occuper des tournois et d’épreuves vélos. Il a remercié l’assistance et notamment Francis Idrac pour les aides de la municipalité, en rappelant que la subvention municipale n’avait pas été accordée à ce jour. Au niveau des remerciements il n’a pas oublié non plus l’antenne de Mirande et celle de Samatan pour leurs aides précieuses.
Agissant, au nom de son président empêché, Sylvie Ageloni, a évoqué le problème des tenues mais aussi des cartes individuelles à refaire à la suite d’une erreur d’impression. Elle a indiqué que la demande de subvention avait été faite au niveau du département, mais non accordée à ce jour et a souligné que des candidatures étaient sollicitées pour renouveler le bureau départemental, vues sa propre non représentation et également celle de l’actuel président. Elle a aussi évoqué une légère baisse des formations aux premiers secours.
Christine Ducarrouge a remercié les bénévoles pour les temps donnés, avec passion, sur les diverses manifestations, et a ajouté que la protection civile devait être soutenue de plus en plus, avec un rôle fort du bureau du Gers.
Francis Larroque a dit qu’il suivrait de près l’accord de subventions et a remercié tous les bénévoles en ajoutant que la salle d’Auradé, pourrait toujours être utilisée, notamment pour les formations du samedi matin.
Francis Idrac, quant à lui, a remercié Bernard Lasserre, et souhaité une bonne année à tous, en précisant que la subvention municipale de l’antenne allait suivre son chemin, après un petit problème technique. Il a remercié tous les bénévoles, et notamment les jeunes pour leur engagement sans faille.
Après le verre de l’amitié, le nouveau bureau a été constitué comme suit :
Président : Bernard Lasserre, vices présidents : Pierre-Louis Perrier, Sylvie Maignant et Jérôme Ségualée, secrétaire : Yoan Davant, secrétaire adjoint : Vivien Carbonnier, trésorière : Arlette Bozzi, trésorière adjointe : Marie Durville.