La cérémonie se déroulait ce mercredi à la mairie de Mirande.
Après avoir retracé le parcours d'Yvan Ghion au sein de diverses associations, Pierre Beaudran lui remettait la médaille Grand Or du bénévolat en présence de quelques uns des représentants des associations pour lesquelles il a oeuvré un certain temps si ce n'est un temps certain pour quelques unes d'entre elles. Une reconnaissance largement méritée de l'avis unanime.
Dès l'age de 17 ans Yvan Ghion s'engage en effet auprès la Croix Rouge de Castelsarrasin, sa ville natale. Nous sommes en 1971 il y sera membre actif durant 22 ans, en parallèle il s’investit aussi au Club Athlétique jusqu’en 1989 et à la Maison des jeunes et de la Culture jusqu’en 1993 soit respectivement 17 et 21 ans d’activité associative. A cette époque Yvan Ghion déménage et vient s'installer à Mirande. La Bastide est en pleine effervescence avec le lancement du 1er Festival de Country Music qui recherche des bénévoles. Le nouveau mirandais qu'il est répond présent. Présent, il le sera jusqu'à sa dernière édition en 2013 soit 21 années. Durant ce laps de temps notre homme donne également de son temps à d'autres associations. Quand on fait appel à lui, il ne se dérobe pas. On a pu le voir ainsi participer à la surveillance des marchés hebdomadaires de la ville, prêter main forte au comité des fêtes jusqu'en 2015, puis rendre service aux nouvelles associations comme l'Office Mirandais d'Animation, Mirande Sonorisation, Country in Mirande et plus récemment à l'association Ouest Rox.
Un engagement qui mérite donc largement cette médaille Grand Or du bénévolat. Une reconnaissance rarement décernée puisqu'il faut justifier de plus de 40 ans au service d'associations . Yvan n'avait jamais fait le compte, les présidents des associations concernées l'ont fait pour lui. Pierre Beaudran les en a remercié.
La Fédération Française du Bénévolat et de la vie Associative (FFBA) est née le 3 juin 1983. Elle regroupe plus de 30000 associations. Afin de valoriser l’Action Bénévole, elle a créé les médailles et tableaux d'honneur du bénévolat. Suivant les critères d’ancienneté et de mérite, ils permettent de distinguer les bénévoles méritants. Tout bénévole est éligible, et ce quelle que soit sa fonction, le seul critère pris en compte étant son ancienneté dans le monde associatif. Il existe cinq échelons :
- Le Bronze : pour 10 années de bénévolat,
- L’ Argent : pour 20 années,
- L’ Or : pour 30 années,
- Le Grand Or : pour 40 années,
- Le Commandeur : pour 50 années,