Lamothe Goas

249.JPG

Six semaines de solidarité, de spiritualité et d'environnement.

A l'initiative de l'association humanitaire Gers-Himalaya, dont les actions en direction des enfants du Népal se poursuivent et s'amplifient depuis les séismes du mois d'avril dernier, ce dimanche 4 octobre aura lieu la troisième édition de la Randonnée solidaire, qui emmènera les participants dans les alentours du village, notamment en forêt ; l'accueil se fera à 9 heures dans la salle d'animation (participation libre) , et le départ sera donné vers 9h30. A l'arrivée de la balade d'une dizaine de kilomètres, les marcheurs se verront offrir, par la municipalité, un apéritif convivial, et pourront ensuite partager un pique-nique tiré du sac.

Grâce à l'association Gers-Tibet, l'après-midi verra la venue, au centre culturel du village, du Vénérable Lama Guéshé Ahbay Rinpoché, qui fera une conférence sur le thème : " Comment transformer les événements difficiles en expériences positives ?

Il sera question d'environnement, tout au long de la journée du samedi 10 octobre, avec à 15 heures, les interventions du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement ( CPIE Pays Gersois ) pour l'ouverture de son exposition « Nature ordinaire-Nature remarquable du Gers »,  suivie de la présentation de l'étude menée pour le compte du Conseil Départemental sur les Cistudes de la forêt de Sérilhac, classée Espace Naturel Sensible. Et le soir, le village  participera à l'action nationale « Le jour de la nuit » sous la forme d'une extinction générale de l'éclairage public, pour observer les étoiles et réduire la pollution lumineuse.

La soirée du mardi 13 octobre sera exceptionnelle, avec la venue à 21 heures, dans la salle d'animation, des Moines du Ladakh (Inde du nord) , pour des chants et des danses du Tibet ; ce spectacle, qui fait partie de leur tournée mondiale, est donné au profit des 40 enfants du pensionnat d'Ingari, dans les hautes vallées himalayennes.

Enfin, se profilent déjà les 16èmes Rencontres Himalayennes, les 7 et 8 novembre ; le programme préparé par l'équipe qui entoure Hélène Scudellaro, la présidente de Gers Himalaya, sera marqué par le reportage tourné durant et juste après les séismes catastrophiques d'avril dernier à Katmandou et ailleurs au Népal,  et aussi par un documentaire sur le Myanmar (ex-Birmanie) et par une exposition de photos.

Jacques Lesponne

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles