Le Comité de Jumelage Condom-Grünberg a tenu son assemblée générale le 25 janvier.
La Présidente, Danièle Mraz, souhaita la bienvenue à la nombreuse assistance (adhérents, sympathisants du jumelage, élus) et les remercia pour leur présence.
L'année 2017 a été encore une fois bien remplie, mais l’événement marquant fut le 45ème anniversaire à Grünberg.
Les relations entre les deux villes sont toujours aussi chaleureuses qu'il y a 45 ans. De nouvelles amitiés se sont créées, et tout le monde pense déjà à septembre 2018 pour se retrouver à Condom.
Le Jumelage est maintenant bien réglé, avec ses incontournables activités : tenue du stand de Bandas, l'échange tri national de jeunes, le téléthon, la participation à la journée des Associations. Les échanges scolaires liés au jumelage ainsi que les prestations de la Boite à Jouer en font également partie.
Après le rapport d'activités de l'année dernière par la secrétaire Nathalie Lourmière et dans lequel furent décrites toutes ces activités, le rapport financier énoncé par le trésorier Thierry Maza montra un solde très positif, qui servira bien sûr aux prochaines festivités à Condom.
La présidente énuméra les projets de 2018 : reprise des cours d'allemand, stand de Bandas, 25ème anniversaire du Jumelage Mragowo (Pologne)-Grünberg à Mragowo auquel participeront en juin 22 Condomois, puis l'échange des jeunes qui aura lieu cette année à Grünberg. Suivront le téléthon et, du 5 au 9 septembre, les festivités du 45ème anniversaire à Condom.
Le programme s'avère intéressant, avec visite de la cave, déplacement à Arcachon et visite du bassin d'Arcachon en bateau suivie de la montée à la Dune du Pilat, Le samedi sera le jour des cérémonies officielles au Théâtre des Carmes, et, en soirée, le repas de gala, à la salle Pierre de Montesquiou. Une soirée chorales et une soirée rock seront également au programme. Le dimanche office religieux dans la cathédrale avec apéritif sur la place Bossuet.
Le maire prit ensuite la parole et se félicita de la bonne santé du Comité de Jumelage. Il retrouve une association chaleureuse et apaisée. Il confirme que la ville aidera financièrement le comité pour réaliser les festivités du 45ème qui comporte un programme bien construit. Il parle également de la chaleur des relations entre Condom et Grünberg et explique qu'un pacte d'amitié entre Mragowo et Condom sera signé lors de ces festivités. Pacte que souhaite également Madame le Maire de Mragowo, et qui officialiserait nos relations.
Puis eut lieu l'élection du tiers renouvelable, aucune opposition à ce renouvellement de candidature.
La Présidente remercia tous les membres du Comité, les adhérents, les présents à cette assemblée, le maire, les élus et les services de la mairie pour leurs aides financières et matérielles. Elle donna rendez-vous à tous en septembre 2018, avant que le pot de l'amitié, fort convivial, ne clôture l’assemblée générale.
Photos Marc Le Saux