Une artiste interprétant des symphonies de couleurs "pianissimo, allegro, tempo" ..Aude Machefer

aude machefer artiste peintre 001.JPG

Photo : Aude près de "Marcheur" une de ses dernières toiles

Visite

Etre invitée à découvrir un atelier d’artiste, est toujours un moment privilégié, on y entre sur la pointe des pieds..le lieu a souvent une grande intensité, car ici comme ailleurs, il ne faut pas déranger l’artiste ! Mais Aude Machefer est une femme sympathique, dont l’accueil fut des plus chaleureux, sa personnalité dynamique et amusante séduit dès le premier abord.

Elle vit avec son mari, à la frontière du Gers et de la Haute-Garonne, à Cabanac Seguenville, près du village de Brignemont ( Hte Garonne, célèbre par son moulin) et à quelques kilomètres de Cologne (Gers)

Après les Beaux-Arts à Bordeaux ( Aude est née dans le Médoc), elle continua son chemin  artistique, changeant parfois de direction, mais gardant au fond de son être, un réel engouement pour la nature, car elle a passé toute son enfance près d’une forêt, les arbres sont pour elle un sujet de bien-être ! Sa maison est le reflet de sa personnalité, environnée d’une nature luxuriante, décorée de couleurs tendres, un peu comme sa peinture, c’est son refuge créatif !

Cependant, elle débuta sa carrière par une collection de design et de joaillerie, statuettes en métaux précieux, cela pendant 2 ans. Puis, se lance dans du dessin d’étiquettes de vin, pendant 10 ans, salariée, chef de service.. la peinture est mise de côté durant cette période.

 

Sa peinture

 

L’artiste a eu plusieurs périodes ( ce qui est souvent le cas pour l’art ) tout d’abord son travail se situe dans un monde onirique,  accentuant les effets par des gommettes de toutes les couleurs, juxtaposant la matière et les petits ronds sur le dessin ! Ainsi, coqs, chats, oiseaux apparaissent , une interprétation originale et réussie...il y a une telle fraicheur, spontanéité, humour, restant dans des tons pastels, on est sous le charme de cette tendresse pour les animaux.

Mais Aude a envie de passer à autre chose, tout en gardant le style monotype, le sujet a changé, la voilà revenue vers son thème de prédilection, l’humain.

Les couleurs sont « veloutées », pas de noir, et très peu de vert. La trame mécanique que l’on décèle est plus poétique, moins structurée que ses toiles précédentes. Elle confie «  je cherche l’opposition entre le monotype écrasant la couleur, où on ne maitrise pas tout, le style est plus raide, plus construit ». Cette dualité n’a pas été abandonnée par l’artiste, elle a évolué.

Aude aime parler librement de sa peinture, sa passion, sa symphonie picturale..elle donne l’impression d’être en recherche perpétuelle d’inspiration, comme si elle réfléchissait déjà à sa prochaine œuvre, tout ça en discutant tranquillement.

Outre, le bleu turquoise, l’orange, le rose, elle affectionne le blanc, les couleurs sont vives, toniques. La touche de blanc est très importante et constitue la moitié de son travail de coloriste, qui intervient après les couleurs principales. Le blanc est l’ouverture de l’espace et pour Aude tout tourne autour.

 

Ses dernières œuvres

 

Pour sa trame, elle peut se servir d’un peigne ou d’autres objets, trame qui reste raide mais qui s’est assouplie. Les dimensions de ses toiles ont changé, on découvre des toiles de 1.20 sur 80 essentiellement, dont le support est le carton, car le papier se tend plus facilement. Ses personnages sont en mouvement, elle leur donne un nom et une fonction. Ils sont dans l’action, marchant, courant, ont une occupation, que ce soit « Photographe » «  Marcheur » « Coureurs » .   

Les personnages se mêlent avec le fond, les courbes sont plus souples, plus mobiles..elle peint à l’aide de photos de vacances prises par son mari. Elle a également une sorte de fascination pour les cucurbitacées ( potirons, courgettes, courges..) légumes qui poussent très vite dans le jardin. La nature créant des formes, n’a pas de limite, Aude en profite pour leur donner une autre vie par son imagination débordante !

 

Ses projets : Salies du Béarn …Castelsarrasin au Lion’s Club, où elle exposera ses coloquintes… et d’autres expositions sont en attente.

pour joindre Aude Machefer         www.studio2m.fr ou [email protected]

aude machefer artiste peintre 006.JPG
aude machefer artiste peintre 006.JPG
aude machefer artiste peintre 007.JPG
aude machefer artiste peintre 007.JPG
aude machefer artiste peintre 008.JPG
aude machefer artiste peintre 008.JPG
aude machefer artiste peintre 002.JPG
aude machefer artiste peintre 002.JPG
triptic coureurs.jpg
triptic coureurs.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles