VOEUX DU MAIRE Michel ESPIE
Bilan à la moitié de la mandature et projection sur les années à venir
Il accueillait la population de Vic, membres élus , officiels, pour leur communiquer les réalisations faites dans la cité .Si on avance , c’est parce qu’autour de moi une équipe solidaire avec des conseillers municipaux compétents apportent leur concours pour répondre aux sollicitations des citoyens vicois .Le maire remercie également tout le personnel communal qui au quotidien fait fonctionner les services publics.2017 a été une année charnière avec de nombreux changements sur le plan national. « Je reste attentif à ce que l'avenir nous réserve et espère que les communes et d’une manière générale les collectivités rurales,ne seront pas les grandes perdantes des politiques à venir " Il tient à souligner que Vic a connu lui aussi des élections ,cellesdu renouvellement du Conseil des jeunes .Les,nouveaux élus se sont déjà
mis au travail.Aucéane ,Clara , Cloé, Neyla Laura, Alexis, Fabio, Julien ont déjà ébauché de nombreux projets qu’ils ont hâte de présenter au Conseil municipal de leurs aînés.
Mise en place d’un service accueil des nouveaux arrivants :La soirée de réception fut animée par l’office de tourisme,Vic accueil.On leur présenta les différents services .On leur remit une pochette avec les documents d’informations pratiques-l’expérience sera reconduite en 2018 .
La vie locale :Le service des régies municipales a réalisé et aménagé un local l’ancienne caserne des pompiers ( la partie la plus ancienne).Elle permet aujourd’hui d’accueillir les cours de danse dans de très bonnnes conditions .Pour les hangars l’un permetd’assurer le stockages des associations ( comité desfêtes- association des commerçants et artisans) Il sert aussi d’atelier de préparation pour la fabrication des décors de Tempo. Des efforts importants financièrement ont été faits .Pour 2018 l’entretien voierie urbaine et hors agglomération sera réalisée. A VIC on doit appliquer les normes « zéro phyto » - Finis les desherbants, il risque d’y avoir de mauvaises herbes ,les régies feront de leur mieux pour contenir les pousses , vous êtes invités à vous occuper de vos sols.
Réaménagement des places du Centre ville : Nous sommes conscients que ces travaux créent des désagrèments, mais ce chantier avance et le calendrier est respecté .La phase démolition est terminée et la construction des réseaux fort avançée. On va passer maintenant au traitement des sols, construction des parvis , des escaliers et réparation dsu kiosque.
La statue de Zadkine est aujourd’hui en un lieu sûr ( hall de la mairie)
Travaux de mise au normes accessibilité à l’école primaire ; ces travaux devaient être réalises en 2017, le manque de réponses satisfaisantes au marché ne permit pas de mettre l’opératioin ,en chantier ; Un nouvel appel est lancé pour cet aménagement important.
Encore l’ECOLE :Problèmes des ryhtmes scolaires ;u,ne consultation a été lancée en Novembre auprès des pare nts d’élèves des enseignants et du personnel communal afin de collecter les avis sur la semaine à 4 jours .Sur300 questionnaires envoyés,il a été retourné 211 réponses..60 % des avis indiquent un retour favorable à la semaine de 4 jours .Pour la bonne santé des enfants , la Mairie s’engage à renforcer le nombre de produits de l’agriculture locale et biologique (circuits courts).Le paiement de la cantine pourrra se faire en ligne
Stérilisation des chats sauvages : une convention a été signée entre « L’association 30millionss d’amis" et la mairie pour endiguer la prolifération des chats errants.Chaque animal pourra ainsi être attrapé par la mairie pour être tatoué au nom de l’association et stérilisé . L’association prend en charge la quasi-totalité de l’opération afin de nous inciter à le faire.