Dans le cadre des journées "Marciac évènement", l'organisatrice Nadine Mathieu Dessay avait fait appel à Jean Lecourieux-Bory pour exposer ses photos dans une salle des granges de la mairie.
Le sujet principal est constitué de magnifiques moutons Manech race laitière espagnole, à la tête et les pattes noires que l'on trouve aussi au Pays basque français. C'est leur caractère grégaire que font ressortir ces photos, caractère qui s'implante de plus en plus chez l'homme.
Ainsi, il a photographié quelques sujets sur l'entrée d'une grande surface, dans un minuscule pré à l'herbe verte mais entouré d'immondices d'ordures; ou sur la plage où s'agglutinent des parasols aux couleurs chatoyantes.
L'homme ne peut-il pas se reconnaître dans ces comportements qui le conduisent à s'agglomérer dans des endroits à la mode, faisant fi de lieux où l'intimité et une autre idée du confort leur serait plus profitable? Ainsi est notre société. Les photos sont très belles, minutieusement encadrées, mais, hélas, traduisent des comportements de cet esprit grégaire qui semble aussi inné chez l'homme.