L’année 2017 a été active, comme les précédentes.
L’année auto
S’agissant des épreuves auto, 11 épreuves ont été organisées, sans oublier les épreuves qui ont eu lieu dans les clubs (2 courses de côte, 3 slaloms, 2 auto-cross, 1 camion-cross et un rallye tout-terrain du Championnat de France). L’Association sportive a également organisé 13 journées club auto qui ont rassemblé 898 participants.
À noter que les Coupes de Pâques ont accueilli une manche du Championnat de France, que le Grand Prix camion comptait pour la Coupe de France et que le Grand Prix Historic comptait, lui aussi pour le Championnat de France (des véhicules historiques). De nombreux pilotes membres de l’AS se sont illustrés en France et à l’étranger, comme Anthony Janiec, vainqueur de la Coupe de France camion, Franck Morel, Champion de France Historic des circuits CT/Tourisme etc..
Le club compte 1 049 membres dont 51 pour le karting (869 licenciés dont 51 pour le karting).
L’année moto
Trois épreuves moto ont été organisées en 2017 : le Championnat de France Superbike, Promosport et Ultimate Cup. De plus, 13 journées club ont eu lieu avec 883 participants.
Là aussi, les licenciés de l’AS ont eu beaucoup de succès. Comme Florian Brunet-Lugardon, vainqueur de l’European Bike, Rémi Dupuy, vainqueur du VMA Évolution, l’équipage Guignard-Poux, vainqueur en side-car F2, Alain Sarrabayrouse, 1er du Promo 1000 et Loïc Gombaud, brillant vainqueur du 125 Power.
Le club compte 596 membres dont 594 licenciés. Le président déplore le départ d’un certain nombre de membres qui ont été attirés par des clubs voisins.
Les deux associations ont des comptes qui accusent un solde positif.
Événements auto en 2018
La Coupe de France des circuits (3 et 4 mars) ouvrira la saison comme à l’accoutumée, avec un des plus gros plateaux de la saison.
Les Coupes de Pâques (du 31 mars au 2 avril) présentera un plateau de qualité « pour faire oublier définitivement la mascarade Oreca de 2016 ».
Le Championnat de France de drift (14 et 15 avril).
Les 12 heures de Nogaro (2 et 3 juin).
Le Grand Prix camion (9 et 10 juin) avec de nombreuses animations à Nogaro.
Les Rencontres Peugeot Sport (5 et 6 mai).
Le Grand Prix de Nogaro (8 et 9 septembre) avec des Caterham, des Saloon Cars, des Formules Ford Kent etc.
Événements moto en 2018
Sont prévus : le Superbike les 28 et 29 avril et le Promosport les 1er et 2 septembre. Et l’Ultimate Cup (29 et 30 juin), les Journées Coyotes (4 et 5 août) et les Journées Ducati (11 et 12 août).
Événements cyclisme
Deux critériums cyclistes sont prévus le 17 mai et le 20 juin : 300 participants sont attendus.
Important
Caroline Diviès, Directrice générale de la Sempa (Société d’économie mixte du circuit Paul-Armagnac) rappelle que le circuit a été endeuillé 2 fois en 2017 et, à propos d’un accident récent, que l’assurance des pilotes doit être solide.
René Pascouau, président de l’Association sportive automobile annonce que la Sempa a obtenu – pour une durée de 12 ans, soit jusqu’en 2029 - un contrat de délégation du service public pour gérer le circuit. Le précédent contrat avait expiré en 2017.