Samedi après-midi, à la salle des fêtes, le maire Marie-Claude Mauras a présenté ses vœux à ses administrés.
La démographie
Marie-Claude Mauras a détaillé le bilan de l’année 2017 et en premier lieu la démographie :
« Le recensement par l’INSEE de 2015 comptabilisait 395 habitants. Déjà, à ce moment-là, nous avions neuf personnes qui étaient arrivées juste après le recensement et donc, nous dépassions la barre des 400 habitants. Depuis cette date, nous sommes sur une phase ascendante avec tous les ans de nouveaux arrivants. »
Le maire a ensuite présenté l’état civil avec ses six naissances, quatre mariages et trois décès.
Le sport
Pour Marie-Claude Mauras, au niveau sportif, l’année 2017 est à marquer d’une pierre blanche :
« Le rugby porte haut et loin les couleurs de Panjas et a ramené le titre de Champion Armagnac Bigorre. Nous espérons tous que cette année 2018 soit aussi riche. »
Le maire a félicité Jean Roco vice-champion de France vétéran en ball-trap, ainsi que l’équipe féminine de l’entente de quilles au maillet, qui elle aussi est montée sur le podium lors du championnat de France.
La solidarité
Après avoir présenté l’investissement des onze associations qui démontre la richesse du tissu associatif et félicité tous les bénévoles pour leur engagement, le maire est revenu sur la journée organisée par les associations pour financer l’association « Jouez dans l’intervalle » :
« Ce fut un moment fort tant humainement qu’émotionnellement. Une journée consacrée à la rencontre du monde valide et des personnes en situation de handicap. Ces journées là, amènent un autre regard sur les personnes en difficultés ou atteintes par la maladie. »
Les travaux de 2017
Les travaux réalisés en 2017, ont été détaillés, notamment la deuxième tranche des travaux à l’école, avec les rénovations intérieures et extérieures, financée à hauteur de 72% par des subventions.
Dans le cadre de l’accessibilité, la commune a financé et équipé la piscine d’un lève personne qui permet à toute personne en difficulté de profiter des deux bassins.
Travaux pour l’année 2018
La mise hors d’eau de l’église aura lieu cette année, avec la réfection de la toiture et les contreforts côté Nord :
« Conjointement nous allons mettre en place avec l’Association de la sauvegarde du patrimoine, différentes actions. L’association prévoit la rénovation des vitraux sur l’ensemble du bâtiment. Nous allons rencontrer la Fondation du patrimoine pour programmer une souscription. »
Après avoir rappelé l’absence de commerce dans le village, le maire a informé ses administrés qu’une étude de faisabilité se met en place, puis a précisé :
« Une garderie sera mise en place à compter des vacances de février et fonctionnera pour chaque petite vacance, sur les sites Enfance Jeunesse d’Estang et Panjas. La première semaine est à Estang et la deuxième à Panjas. »
Le Bataillon de l'Armagnac
Marie-Claude Mauras a fait part que, suite au décès de Michel Renaud, président de l’Amicale du Bataillon de l’Armagnac, elle a accepté à titre personnel la présidence de l’Amicale :
« C’est un honneur et un engagement. J’en mesure la charge et j’assumerai avec humilité et conviction cette fonction. Je continuerai à transmettre le devoir mémorial et les valeurs de fraternité qui ont toujours animé les hommes du bataillon. »