Marciac événement, l'association que préside Nadine Mathieu Dessay, organise à Marciac un week-end où l'abeille sera reine. En effet, l'assemblée générale du Syndicat des producteurs de miel de France se tiendra le 25 janvier,suivi d'une journée ouverte aux professionnels le 26 janvier.
Le 25 Janvier, salle des Granges Jean Lecourieux-Bory proposera une exposition, avec vernissage à 18 heures. Ce photographe de talent aborde des thèmes de société en mêlant poésie, humour noir dans des compositions photographiques épurées.
Au cours de cette exposition ouverte à tous, l'artiste décrypte le comportement de groupe sans l'incriminer tout en dénonçant ces organismes qui l'exploitent.
Le 26 janvier la journée également ouverte aux professionnels, sera organisée par le syndicat des producteurs de miel de France sur les thèmes:
- évolution des problèmes de colonies d'abeillle et palliatifs actuels
- fiabilité des analyses des matrices agricoles
- conséquences de la disparition des abeilles sur le marché du miel
Il y aura également une exposition de matériel apicole salle des fêtes et place du Chavalier d'Antras
Le 27 Janvier le thème de la journée sera le miel et les apiculteurs avec à 11 heures dégustation de miel à l'intention des professionnels des métiers de bouche au bar champagne de Marciac. Monique Morlot de établissements Michaud présentera douze miels dont huit de France et quatre du monde. Cette dégustation, selon la méthode Gonnet se pratique comme celle des vins avec de grands verres
14 Heures sous les Arcades
Exposition vente des métiers de l'apiculture et du miel Emile Bajon
Ateler d'information autour de l'abeille pour les petis et les grands
Ateler de vannerie avec Louis et Marie Reinhart
Expo photos André Mouton
Dégustation de miel chaud à 16 h
Latruffe du Quercy
21 h Astrada avec André Minvielle et Vincent Peirani
22 h After
L'abeille est réputée pour son miel à partir de nectar récolté sur les fleurs. Les abeilles sont indispensables à la pollinisation des fleurs et des plantes. Plus de deux cents espèces d'abeilles permettent la survie et l'évolution des 80% des espàces végétales dans le monde.Inutile de dire son importance dans la coonservation de notre planète
photo 1 Nadine Mathieu Dessay présidente de Marciac Evènement