Jeudi en début d’après-midi, en présence du maire Jean-Michel Augré, l’élue Marie-Christine Beaumont en charge du service culturel de la municipalité a présenté le programme de la saison culturelle 2018.
Le maire Jean-Michel Augré a félicité Marie-Christine Beaumont et le personnel du service culturel pour le fruit de leur travail qui offre une diversité d’animations de qualité :
« Le service culturel municipal s’est encore appliqué à construire cette année un programme évènementiel original plein de surprises, élaboré avec l’espoir qu’il comble les espérances des Cazaubonnais, curistes et toujours en quête d’originalité, de talents. Cette saison culturelle rythme harmonieusement la vie de Cazaubon. »
Marie-Christine Beaumont a détaillé le programme en présentant le support papier mis à la disposition du public :
« Nous l’avons voulu beaucoup plus simple pour les lecteurs et pour des raisons d’économies budgétaires, d’autant plus qu’il y a des supports complémentaires, notamment le site Internet de la commune, celui de la Communauté de communes du Grand Armagnac, les affiches mensuelles de l’évènement et le bulletin mensuel des animations, édité par le service culturel, sans oublier l’affichage électronique. »
Le support est sur un fond ayant pour thème l’eau, rappelant ainsi l’environnement aquatique des Thermes, de la piscine et du lac de l’Uby. Sur la couverture un héron et un poisson rappellent que la commune a le label station pêche.
Chaque mois, en complément des diverses animations et festivités, il y aura un élément phare qui se veut familial et ouvert à tous.
Dès dimanche 28 janvier au Pôle, à 15 h 30, le service culturel propose un concert du nouvel an avec Emilio Zubeldia (ténor), Lilla Papp Sailly au violon et Jean-Michel Martinez au piano. Au programme le public savourera des airs de Luis Mariano, des valses et danses hongroises de Brahms, Monti, Lehae, Kreisler, ainsi que la valse tzigane de Marchetti et des musiques de films de Morricone et Williams. À l’issue du concert la galette des rois sera offerte et le public pourra rencontrer et faire connaissance avec les artistes.
Au mois de février, il est prévu le samedi 24, dès 16 heures, au Pôle, un après-midi avec un atelier d’initiation aux danses gasconnes, puis en soirée un repas et un bal gascon avec Aquo R’Ail.
Samedi 17 mars, à 20 h 30, au Pôle, les acteurs du CLAN interpréteront Don Quichotte, puis dimanche 8 avril, à partir de 10 heures à Barbotan les Thermes, il est proposé « Faites des jardins » avec une rencontre autour de la musique des plantes, visite guidée du Parc Adrien Barthélémy, ainsi que de nombreuses expositions.
Dimanche 6 mai à 16 heures, au Pôle, le pupitre 777 interprètera Le lac des cygnes, le jeudi 21 juin à partir de 18 heures, à Barbotan, aura lieu la fête de la musique, et samedi 23 juin à 20 heures, au lac de l’Uby, il est prévu le traditionnel feu de la Saint-Jean avec son bal.
Pour le mois de juillet, le samedi 14 à partir de 20 heures, au lac de l’Uby, le public bénéficiera de la soirée festive suivie du feu d’artifice et du bal populaire.
Du mercredi 25 au vendredi 27 juillet, à Cazaubon et à Barbotan les Thermes « L’Art court les rues » avec Street Art. Cinq artistes réaliseront cinq œuvres sur cinq sites différents. La soirée sera Breack dance avec une rencontre avec les graffeurs.
Au mois d’août, le mercredi 15 à partir de 20 heures, au lac de L’uby, aura lieu un spectacle pyrotechnique suivi d’un bal musette.
En septembre, place au théâtre du vendredi au dimanche 8 septembre. Il est proposé trois jours deux matinée et trois soirées théâtre avec la participation de cinq troupes théâtrales.
Le festival Bouche à Oreille revient le vendredi 12 et samedi 13 octobre, samedi 17 novembre place à la musique avec « Musique et joie de vivre « avec les Petits baigneurs et Brass taquouère.
L’année culturelle se terminera au mois e décembre avec la patinoire, le marché de noël et des animations.