Assemblée cantonale FDSEA Marciac Paisance

P1030774.JPG

Eau un enjeu majeur d'avenir

Au-delà de l"aspect syndical de cette rencontre , c'est aussi un moment d'échanges et de débat autour d'une thématique choisie. Cette année, c'est l'eau comme enjeu majeur de l'avenir qui a été plébiscité.

L'eau est un facteur de production grâce à l'irrigation. Pour irriguer, des démarches administratives sont nécessaires. Quelle que soit la ressource utilisée, il faut  pour irriguer avoir un accès à la ressource et une autorisation d'irrigation. Les demandes d'autorisation s'effectuent auprès de l'Organisme Unique du secteur et sont à renouveler tous les ans en décembre.

Il a été présenté lors de l'assemblée générale, les aides disponibles pour l'irrigation: création ou agrandissement de plan d'eau, aquisition de matériel hydro-économe, modernisation des réseaux et stations collectives.

La deuxième partie de l'exposé consistait à évoquer l'eau comme un enjeu territorial. La règlementation sur les droits et devoirs des propriétaires de cours d'eau et de plans d'eau a été détaillée. Un échange a eu lieu sur les mesures  pertinentes prises en cours de campagne et réalisées par les agriculteurs pour améliorer la gestion de l'eau et gagner en efficience à l'échelle des bassins versants (SMS sur les axes réalimentés, bulletin d'irrigation)

Les prochaines réunions d'échanges sur la thématique ont été évoquées en fin de réunion (projet de territoire, changement climatique.....)

Photo de Une : Claudy Benezeth, conseillère à la Chambre d'Agriculture du Gers

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles