La peña Vivement cinq heures a tenu son assemblée générale samedi soir comme à son habitude à la Mairie de Plaisance.
Les deux coprésidents ont présenté rapports moral et d'activité. Pierre Caunille se chargeant de faire le point sur les nombreuses activités de l'année, quand Henri Michel a détaillé la partie tauromachique. Le trésorier Bern Jenssen a confirmé le quasi équilibre du budget malgré quelques dépenses inattendues.
L'année écoulée a été marquée par :
Un nouveau succès de la journée du 14 juillet avec une affluence encore accrue.
La qualité des activités culturelles, comme la soirée cinéma du début d'année, l'exposition à la médiathèque et le traditionnel concert d'orgue et trompettes.
Un premier encierro dans les rues de Plaisance, organisé par les jeunes de la Peña. La foule était au rendez-vous et il y a fort à parier que l'initiative sera renouvelée.
La synergie qui s'instaure progressivement entre les différentes associations pour faire du week-end du 14 juillet une véritable fête de pays dans notre village.
Les présidents ont tenu à remercier l'ensemble des nombreux bénévoles qui apportent leur aide à la réalisation de toutes ces manifestations. La création il y a un an du Cercle des Forces Vives a très bien relancé la dynamique un peu émoussée après le décès des deux piliers de la Peña, qu'étaient Jean-Pierre et Michel.
Régis Soubabère, maire de Plaisance a pris la parole pour souligner l'ampleur que prennent les fêtes autour du 14 juillet et remercier la Peña pour son énergie, ainsi que les autres associations qui y participent.
La suite de la soirée se passait dans la salles des fêtes de Ladeveze, étaient réunis les clubs taurins du val d’Adour : Aignan, Riscle, Plaisance, Maubourguet, Castelanu Rivière Basse pour la remise du trophée à Yon Lamothe, natif deTartas..
Il était présent accompagné de son frère et de Richard Milian.
La soirée était présentée par Henri Michel et Pierre Caunille du club de Plaisance. Le jeune Yon Lamothe a reçu une muléta offerte par les clubs, a été très applaudi et félicité. Elève de Richard Milian, ce dernier dira sa satisfaction de voir des jeunes se passionner pour la novillada . Il remerciera vivement les 5 clubs de la faire vivre. Chaque club a présenté ses prochaines festivités.
Buffet servi par la Mandoline de Montegut Arros Jeu quizz distribué (sur la tauromachie) : bien classés Pascal Bouneau de Maubourguet Toros et janine Noguez, correspondante de presse. Lot vin « Béret noir »de Plaimont Producteurs.
Richard Milian a été sollicité pour monter sur scène et faire une démo courte des trois principes fondamentaux du travail du torero.