Dans le canton de Marciac de nombreuses communes ne manquent pas d'inviter la population à l'occasion du passage au nouvel an. Lors du dernier wek'end Tillac, Ricourt et Tourdun n'ont pas maanqué à la tradition.
Samedi à midi la salle des fêtes de Tillac était comble pour entendre les voeux du Maire Alain Audirac.Dans son allocution il a fait le point sur les travaux réalisés en 2017 et présenté les projets pour 2018. Cette année le gros chantier sera la réfection de la toîture de l'église. Ce dossier bénéficiera de subventions du département, de la région, de la DRAC et du soutien de la Fondation du Patrimoine qui fera appel au mécénat d'entreprises et de particuliers. La part résiduelle pour la commne s'élèvera à 100.000 euros. Est également prévu l'extension du lotissement, l'aménagement de la mairie, d'un logement dans une ancienne salle de classe destiné à l'épicière et d'un local pour les chasseurs à l'ancienne cantine. Un repas dans une excellente ambiance a clôturé cette belle journée.
Samedi soir le maire de Ricourt Gérard Lille et son épouse Jacqueline recevait les habitants de la commune et plusieurs maires du canton pour leur présenter ses voeux. Un discours marqué d'un certain pessimisme bien que que le moteur de l'économie reparte en 2018. Le pouvoir d'achat des ménages devrait souffrir de mesures fiscales telles que la hausse de la CSG et des produits pétroliers. Pessimiste aussi sur le développement rural intéressant mais aux effets limités notamment avec le manque d'industries susceptibles de fixer des familles. L'agriculture reste avec de nombreux problèmes. Un savouureux buffet a fait oublier passagèrement les difficultés et la soirée s'est terminée dans un ambiance des plus conviviales.
Tourdun dimanche à midi a clôturé ce marathon .Pour 2017 l'action municipale s'est concentrée autour des travaux d'entretien des bâtiments communaux, des espaces verts et de la voirie. Par contre pour 2018 la municipalité a un projet d'aménagement sur le site de l'église. S'étant rendue propriétaire d'uun petit terrain elle pourra agrandir le cimetière et réaliser des travaux d'accessibilité à l'église en remplaçant un accès unique se faisant par un escalier. Le calendrier de ces travaux n'est pas finalisé car les devis sont à l'étude. Sont également dans les projets la sécurisation des réseaux éléctriques 4 fils qui seront remplacés par du torsadé au niveau des vignes de la biste et de la côte de Hauban. Enfin le maire a annoncé le déroulement du recensement de la population entre le 18 janvier et le 17 février . IL sera réalisé par Léa, une récente habitante de la commune. Un sympathique apéritif a clôturé la matinée.
photo le maire le Tillac pendant la présentation de ses voeux
,