Africa Eco Race 2018 : dernière étape du 14 janvier

Etape 12.jpg

Le pilote gersois Bertrand Besse arrivé au Lac rose à Dakar

Dimanche 14 janvier 2018

Etape 12 : ST LOUIS / DAKAR : 292 km  Liaison : St Louis / Niokhob : 230 km - Spéciale : Niokhob / Lac Rose : 22 km - Transfert : Lac Rose / Dakar : 40 km 

Le descriptif de l’étape :

Le chaud soleil du Sénégal ne sera pas encore levé lorsque les concurrents de l’AFRICA ECO RACE® 2018 s’élanceront dans l’ultime liaison vers Niokhob, village de pêcheurs en bordure de l’Océan Atlantique, situé non loin de Dakar. Traditionnel départ en ligne sera donné sur la plage. Un moment unique et la dernière occasion de lâcher les chevaux de son véhicule pour tenter de s’imposer pour le fun dans cette mythique spéciale du Lac Rose. 22 derniers kilomètres chronométrés sonnant comme une récompense pour certains alors que pour d’autres, il s’agira plutôt d’une délivrance.

Ensuite montée sur les podiums, trophées et médailles, suivie des applaudissements de tous.

L’étape :

12EME ETAPE AU SENEGAL : SAINT LOUIS / DAKAR : 230 KM
LE LAC ROSE ACCUEILLE SES HEROS.
Dernière journée pour tous les participants de la 10ème édition de l'Africa Eco Race après plus de 6000 kilomètres mettant à l’honneur ceux qui ont réussi à rejoindre Dakar. Le Lac Rose a fêté ces héros qui ont tous pu défiler sur le podium devant un public venu nombreux leur faire un triomphe.

Lors de cette dernière séance :
Tous les participants ont du quitter le bivouac au petit matin avant même le lever du soleil afin de rejoindre le départ d'une dernière spéciale sans enjeux. Après 230 kilomètres de liaison, c'est sur la plage au bord du Lac Rose qu'ils se sont élancés sur 22 kilomètres sous forme de départs en ligne. Un dernier coup d'accélérateur pour célébrer la fin de la compétition avant de monter sur le podium pour clore définitivement cette 10ème Africa Eco Race.

Récompense pour les uns, délivrance pour les autres, cette dernière journée a été fêtée au milieu d'une foule où les habitants du coin et l'entourage de certains concurrents sont venus profiter du spectacle.

Des sourires et du champagne :
Tous avaient le sourire, ravis d'être réunis une dernière fois pour célébrer leur aventure.
Le traditionnel défilé sur le podium a permis aux pilotes de rendre hommage à leur staff en les faisant monter pour une séance photo et une douche au champagne.
Un peu plus loin, les spectateurs ont pu approcher les véhicules faisant la queue, certains enfants ont même pu prendre le volant de certaines voitures le temps d'une photo.
Jean-Louis Schlesser et René Metge avaient eux aussi un large sourire aux lèvres, ravis que cette nouvelle course se soit si bien déroulée. Jean-Louis était même déjà concentré sur la prochaine édition : on a déjà des inscrits, et vue la joie des hollandais venus nombreux cette année, ça devrait très vite se remplir.
Autant du côté de l'organisation que des concurrents, le mot d'ordre était le même malgré la fatigue : Cap sur l'année prochaine ! 

Le classement général moto :

  1. Paolo Ceci n°101 (ITA) 
  2.  Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) 
  3. Rui Oliveira n°115 (POR) 

Le classement général moto épreuve CLASSIC :

1er et seul concurrent mais parvenu au lac rose après des difficultés mécaniques surmontées avec ingéniosité : Bertrand Besse.

Le  commentaire de notre pilote moto gersois sur la Classic avec sa 600 XL Honda :

Bertrand Besse : Bien arrivé au Lac Rose! Départ matinal à 6h00 pour 240 kms de liaison. Un départ dans du sable très mou et une gamelle avant de tout donner dans le passage des dunes où  j'ai eu du mal à piloter. ...mais c’est passé!   Soulagé d’avoir fini , la fatigue est là mais la joie aussi...le cru 2018 restera pour moi un des plus difficiles, gestion du problème mécanique et parcours très techniques, avec une moto qui est belle et puissante mais peu maniable. Merci à tous de m’avoir suivi. Cela a été précieux pour moi dans les moments de galère. ...à  bientôt. Bises.

joie et amitié.jpg
joie et amitié.jpg
le champion que l'on a suivi chaque jour.jpg
le champion que l'on a suivi chaque jour.jpg
1-Capture d’écran (123).jpg
1-Capture d’écran (123).jpg
le sourire y est.jpg
le sourire y est.jpg
12_0.jpg
12_0.jpg
Capture d’écran (124).jpg
Capture d’écran (124).jpg
Dakar est là.jpg
Dakar est là.jpg
départ en ligne.jpg
départ en ligne.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles