Menu

Africa eco race 2018 : étape 11 du 13 janvier

Etape 11_3.jpg

Bertrand Besse prêt pour le lac rose

Etape 11 : AKJOUJT / ST LOUIS : 558 km

Départ du bivouac

Spéciale : Akjoujt / Fimlit : 219 km

Liaison : Fimlit / St Louis : 339 km 

Le descriptif de l’étape :

Spéciale courte pour ne pas perdre trop de temps et permettre à tous de rejoindre le bivouac de Saint Louis de jour et ce, malgré passage de la digue du fleuve Sénégal et de la frontière. Piste en sable plutôt roulante entre les dunes, avec tout de même une zone de franchissement assez sympa dans la première partie.

Secteur chronométré comporant 30% entièrement nouveaux. Une variante obligeant dernier coup de navigation sur 50 km de hors-piste pour trouver une passe dans les dunes et ce, sans l’aide du GPS.

Dernière difficulté devant permettre de ménager le suspense jusqu’au bout, soit l’arrivée à Fimlit, au bord de la route de liaison, afin que le plus grand nombre puisse s’arrêter pour célébrer les vainqueurs.

Au Sénégal, le bivouac sera installé sur l’ancien aérodrome de Saint Louis. Une surprise attendra l’ensemble des personnes composant la caravane de l’AFRICA ECO RACE®, histoire de profiter comme il se doit de la dernière soirée sous le magnifique ciel étoilé de l’Afrique.

L’étape :

Motos : 11EME ETAPE EN MAURITANIE : AKJOUJT / SAINT LOUIS : 558 KM, SIMONE AGAZZI (ITA/HONDA) POUR L'HONNEUR.
La dernière spéciale de la 10ème édition de l'Africa Eco Race a pu confirmer les heureux vainqueurs de la compétition. Sur un tracé rapide de 219 kilomètres, tous les participants ont pu profiter sans se mettre de pression afin de valider leurs efforts des 15 derniers jours.Avec un dernier départ du bivouac ce matin, toute la caravane de l'Africa Eco Race a pu en profiter pour voir les participants s'élancer au lever du soleil. Dans une ambiance particulièrement détendue sachant que les podiums étaient quasiment déjà connus, les concurrents étaient surtout soulagés de laisser les plus grosses dunes derrière eux. Pas de véritable enjeu donc mais l'envie de bien finir et de se faire plaisir une dernière fois avant de célébrer la fin d'un rallye particulièrement intense cette année auprès de leurs équipes venues en nombre sur la ligne d'arrivée.
L'Italie était à l'honneur chez les motos avec la victoire du jour pour Simone Agazzi (ITA/HONDA) juste devant Paolo Ceci (ITA/KTM) le grand vainqueur de cette 10ème Africa Eco Race. Pour sa 2ème participation, le grand favori de ce rallye a tenu son rang et a été félicité par le double vainqueur Pal Anders Ullevalseter (NOR/KTM) venu sur la ligne d'arrivée pour l'occasion. Contraint d'abandonner à cause de soucis moteurs, le norvégien n'a pas pu rivaliser avec Ceci cette année mais compte bien prendre sa revanche l'année prochaine.
Luis Oliveira (POR/PROTO) a lui tenu à franchir la ligne d'arrivée aux côtés de son compatriote Rui Oliveira (POR/YAMAHA). Les deux portugais prennent respectivement les 2èmes et 3èmes place du général. Une très belle performance pour Luis, plus jeune participant qui à 25 ans fait une entrée remarquée dans le monde du rallye.

Les commentaires des motards :

Paolo Ceci : Je suis très content d'avoir gagné cette année, c'était un rêve. C'était vraiment dur cette année mais je m'en suis bien sorti en navigation. Je fais une course presque parfaite et je tiens à remercier ma femme Sarah qui m'a beaucoup aidé et soutenu et bien sûr toute mon équipe. J'ai eu beaucoup de pression dès le départ à Monaco, c'était une course extraordinaire surtout en Mauritanie.

Simone Agazzi : Je suis très satisfait de remporter l'étape aujourd'hui et surtout très content pour Paolo. C'était une très belle course pour l'Italie. Je me souviendrai toute ma vie du sable mauritanien avec ses dunes si difficiles à conquérir. 

Bertrand Besse : 520 kms de liaison pour rejoindre Saint-Louis dont 60 kms de piste défoncée avant la frontière Sénégalaise. C’était mon programme du jour, la spécialetrop ensablée pour le CLASSIC. Victoire finale en moto de Paolo Ceci. Demain le lac Rose !

Classement moto de la 11e étape : Akjoujt / St Louis : 558km*

1. Simone Agazzi n°120 (ITA) 02 :00 :39

2. Paolo Ceci n°101 (ITA) + 00 :01 :59

2. Jonathan Blackburn n°128 (GBR) + 00 :06 :35

Classement moto général

1. Paolo Ceci n°101 (ITA) 47 :21 :53

2. Luis Miguel Anjos Oliveira n°114 (POR) + 01 :26 :20

3. Rui Oliveira n°115 (POR) + 06 :43 :27

Classement catégorie moto CLASSIC 

Classement sur Secteur Sélectif 11 - 219,42 km - 13/01/2018

1 concurrent(s) classé(s) : 180  Bertrand Besse

Classement Général - 13/01/2018

1 concurrent(s) classé(s) : 180 Bertrand Besse

Rendez vous pour l'arrivée et podium au Lac Rose le 14 janvier 2018 vers 13h00.

Photos du pilote et captures d'écran.

 

 

Paolo Ceci derrière sa monture N°101 .jpg
Paolo Ceci derrière sa monture N° 101 avec autre pilote
11.png
l'étape du jour
Pause Casse-croute pour Bertrand Besse.jpg
Pause casse-croute pour Bertrand Besse
Capture d’écran (119).png
Classement moto de l'étape
Classement général moto.jpg
Classement général moto
la 180 jusqu'au bout.jpg
la N° 180 jusqu'au bout
12_1.png
l'étape finale au lac rose
Bertrand Besse et Paolo Ceci.jpg
Bertrand Besse avec Paolo Ceci le vainqueur moto
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles